conservation des aliments
- Domaine
-
- alimentationconservation des aliments
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des moyens utilisés pour préserver l'intégrité et l'innocuité des aliments.
Notes :
La conservation des aliments vise principalement à préserver les valeurs nutritionnelles, la salubrité, le goût, l'odeur, la texture et la couleur des aliments liquides ou solides. Elle permet également de limiter le gaspillage alimentaire et d'assurer la disponibilité des aliments.
La conservation des aliments comprend des actions sur plusieurs plans, comme le milieu de conservation (enrobage, réfrigération, congélation, surgélation, chaîne du froid, emballage), la composition des aliments (acidité, teneur en humidité, additif alimentaire, antioxydant) et les traitements effectués (cuisson, irradiation, pasteurisation, dessiccation, fermentation, lyophilisation).
Cette fiche fait partie du vocabulaire Des denrées bien gardées : vocabulaire de la conservation des aliments.
Termes privilégiés :
- conservation des aliments n. f.
- conservation alimentaire n. f.
- conservation des produits alimentaires n. f.
- conservation des denrées alimentaires n. f.
-
Conservation des produits alimentaires et conservation des denrées alimentaires sont utilisés de manière interchangeable avec conservation des aliments et conservation alimentaire, bien que le terme denrée alimentaire et son synonyme produit alimentaire désignent plus précisément le concept de « produit comestible et servant à l'alimentation humaine ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- food preservation
- preservation of food