gaspillage alimentaire
- Domaines
-
- alimentationaliment
- agriculture
- protection de l'environnementgestion et réduction des déchets
- Dernière mise à jour
Définition :
Phénomène par lequel des aliments destinés à la consommation humaine sont dégradés, perdus ou mis au rebut, et qui se produit à toutes les étapes de la chaîne bioalimentaire, de la production à la consommation.
Notes :
Le gaspillage alimentaire résulte généralement d'une mauvaise gestion de la conservation de la nourriture ou d'une utilisation inadéquate de celle-ci (p. ex., lorsqu'une personne jette le reste de son repas ou qu'une entreprise ne favorise pas le don de surplus d'aliments comestibles).
La valorisation, la démarche zéro déchet, l'achat de produits ayant un taux de restitution élevé ainsi qu'une conservation et une utilisation adéquates des aliments sont toutes des manières de limiter ou d'éviter le gaspillage alimentaire.
Le gaspillage alimentaire est généralement considéré comme un concept générique englobant la perte alimentaire, laquelle concerne spécifiquement les étapes de la production, de la transformation et du transport des aliments. Certains spécialistes considèrent toutefois que le gaspillage alimentaire fait plus précisément référence au phénomène par lequel la nourriture est mise au rebut à l'étape de la vente ou de la consommation.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Entrer dans la ronde : vocabulaire de l'économie circulaire.
Terme privilégié :
- gaspillage alimentaire n. m.
-
Par métonymie, le terme gaspillage alimentaire (de même que son équivalent anglais food waste) est également employé pour désigner les aliments ainsi gaspillés.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- food waste
- food wastage