Offre de services linguistiques
Deux outils de référence
La Banque de dépannage linguistique (BDL) répond à vos questions concernant la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, les emprunts à l’anglais et plusieurs autres sujets liés à la rédaction.
Accédez à l’index thématique.
Le Grand dictionnaire terminologique (GDT) vous permet de trouver des termes français liés à des domaines spécialisés ainsi que les définitions correspondantes. Ces termes sont présentés sur des fiches terminologiques généralement bilingues (français et anglais), parfois multilingues.
Faites une recherche soit dans la Banque de dépannage linguistique, soit dans le Grand dictionnaire terminologique, ou interrogez les deux outils simultanément.
Consultez le tutoriel ou la foire aux questions pour en savoir plus, ou visionnez une vidéo qui offre un aperçu des diverses ressources accessibles par l’entremise de la Vitrine linguistique.
Une infolettre linguistique
Pour un tour d’horizon des actualités concernant les outils, les services linguistiques et d’autres ressources de l’Office québécois de la langue française, vous pouvez vous abonner à son infolettre en remplissant le formulaire d’inscription.
Des services de consultations linguistiques
Les services de consultations linguistiques acceptent les questions sur la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, la ponctuation, le vocabulaire, les majuscules, l’équivalent français d’un terme anglais, la définition d’un terme, etc.
Tout public
Formulaire électronique
Utilisez le formulaire Nous joindre pour poser une question ou faire une suggestion d’ajout au GDT ou à la BDL. C’est gratuit, et vous obtiendrez une réponse dans les 10 jours ouvrables.
Consultations téléphoniques
Posez vos questions de nature linguistique ou terminologique et obtenez, de vive voix, des réponses personnalisées. Un ou une spécialiste de la langue française communiquera avec vous le jour même de votre appel ou le jour ouvrable suivant. Vous pouvez accéder à ce service gratuit en composant le 1 866 885-7173.
1. Comment le service des consultations téléphoniques fonctionne-t-il?
Pour profiter du service des consultations téléphoniques, il suffit de laisser vos questions de nature linguistique ou terminologique dans la boîte vocale. Un ou une spécialiste de la langue française vous appellera pour y donner suite le jour même ou le jour ouvrable suivant, entre 8 h 30 et 16 h 30. Notez que les demandes provenant de l’étranger ne peuvent être traitées.
2. Quels renseignements sont nécessaires au traitement de votre demande?
Dans la boîte vocale du service, vous devez mentionner votre nom et votre numéro de téléphone (incluant l’indicatif régional) et poser vos questions, avec toutes les précisions pertinentes. Vous pouvez aussi indiquer à quels moments il sera plus facile de vous joindre le jour même ou le jour ouvrable suivant votre appel, entre 8 h 30 et 16 h 30.
Personnel de l’Administration
Le Réseau de l’expertise linguistique (REL) est un service gratuit offert par l’Office québécois de la langue française et réservé notamment aux personnes qui travaillent au sein de l’Administration.
1. À qui s’adresse plus particulièrement le REL, et en quoi consiste-t-il?
Le REL s’adresse aux personnes travaillant pour un ministère ou un organisme, une ville, une municipalité, une municipalité régionale de comté (MRC), une école publique, un centre de services scolaire, un établissement de santé et de services sociaux, ou un ordre professionnel. Le personnel des ordres professionnels et les représentants et représentantes de leur conseil d’administration sont admissibles au REL, contrairement aux personnes qui sont membres d’un ordre, mais qui n’ont pas de fonctions officielles au sein de celui-ci.
L’offre du REL inclut l’accès à un service de consultations linguistiques personnalisé, rapide et gratuit avec des spécialistes de la langue, ainsi que des infolettres périodiques vous tenant au fait des actualités et des nouveautés linguistiques et terminologiques. Il n’est pas nécessaire d’être un expert ou une experte de la langue française pour devenir membre du REL. Si des informations linguistiques et terminologiques peuvent vous être utiles pour votre travail au sein de la fonction publique ou parapublique, le REL est pour vous.
2. Comment peut-on s’inscrire au REL?
Il suffit d’envoyer un courriel, à partir de votre adresse professionnelle, à REL@oqlf.gouv.qc.ca, et d’indiquer que vous désirez devenir membre. Vous pouvez aussi écrire à cette adresse pour obtenir plus d’information sur le REL.
3. Comment le service de consultations linguistiques du REL fonctionne-t-il?
Le service est offert de 8 h 30 à 16 h 30, les jours ouvrables. Vous pouvez y soumettre vos questions en remplissant un formulaire en ligne. Un ou une spécialiste de la langue y répondra par téléphone dans le délai que vous aurez choisi, le minimum étant de 24 heures. Toute question acheminée hors des heures d’ouverture du service sera considérée comme ayant été reçue à sa réouverture. Si une question exige une recherche approfondie et qu’un dépassement du délai est à prévoir, vous recevrez un appel vous informant de la situation.
Médias
Immédi@t est un service gratuit et personnalisé de consultations linguistiques offert par l’Office québécois de la langue française et destiné exclusivement au personnel des médias.
1. Qui peut utiliser le service Immédi@t?
Le service Immédi@t est réservé au personnel des médias québécois qui travaille pour un journal, un périodique, la télévision, la radio ou Internet (sites journalistiques).
2. Comment le service Immédi@t fonctionne-t-il?
Pour joindre notre équipe de spécialistes, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez notamment composer le 1 866 275‑0191, puis poser votre question et laisser vos coordonnées dans la boîte vocale du service. Vous pouvez également adresser un courriel à immediat@oqlf.gouv.qc.ca. Un ou une membre de l’équipe vous contactera au plus tard le jour ouvrable suivant votre appel afin de répondre à votre question. Le service est offert de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.
Questions ne faisant pas partie de l’offre de services de consultations linguistiques
Les services de consultations linguistiques ne traitent pas les demandes telles que la traduction d’un texte, la recherche d’un équivalent anglais pour un terme français, la recherche de l’origine d’un mot ou d’une expression, l’évaluation d’un ouvrage de référence, la rédaction ou la révision d’un document et l’interprétation d’un énoncé.
Pour obtenir des informations liées à la toponymie, consultez le site Web de la Commission de toponymie ou utilisez son service de consultations en composant le 418 643-2817.
Pour obtenir des informations sur les noms d’entreprises, composez le 1 888 873-6202, ou consultez la section sur les obligations des entreprises du site Web de l’Office.
Une offre de formation
Féminisation et rédaction épicène
Vous désirez écrire des textes plus inclusifs? En plus d’une autoformation sur la rédaction épicène, une formation sur le même sujet vous est offerte par visioconférence. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les principes de la rédaction épicène ou approfondir vos connaissances en la matière.
- 4 février 2025, de 9 h à 12 h : formulaire d’inscription