perte alimentaire
- Domaines
-
- alimentationaliment
- agriculture
- protection de l'environnementgestion et réduction des déchets
- Dernière mise à jour
Définition :
Phénomène consistant en une diminution de la quantité ou de la qualité des aliments destinés à la consommation humaine, qui se produit généralement à l'étape de la production, de la transformation ou du transport de la nourriture.
Notes :
La perte alimentaire peut notamment résulter de problèmes de récolte, de surproduction ou d'une mauvaise utilisation des ressources alimentaires. L'optimisation des opérations ou l'adoption d'une démarche zéro déchet, par exemple, sont deux manières pour les entreprises de réduire leurs pertes alimentaires.
La perte alimentaire est généralement considérée comme un type de gaspillage alimentaire, lequel est susceptible de se produire à toutes les étapes de la chaîne bioalimentaire. Certains spécialistes considèrent toutefois que le gaspillage alimentaire se produit à l'étape de la vente ou de la consommation uniquement, et qu'il s'agit donc d'un concept complémentaire à celui de la perte alimentaire.
Terme privilégié :
- perte alimentaire n. f.
-
Par métonymie, le terme perte alimentaire (de même que son équivalent anglais food loss) est également employé pour désigner les aliments ainsi perdus, qui ne pourront être consommés.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- food loss