innocuité des aliments
- Domaines
-
- alimentationcontrôle de la qualité des aliments
- médecinediététique et nutrition
- Dernière mise à jour
Définition :
Caractère des denrées alimentaires respectant le seuil permis et sans danger quant à la présence de contaminants, d'agents pathogènes et de substances toxiques.
Notes :
Les contaminants, les agents pathogènes et les substances toxiques peuvent notamment être présents d'emblée sur ou dans les aliments, ou encore provenir de leur manipulation, de leur préparation ou de leur conservation.
L'innocuité des aliments comprend aussi l'absence d'allergènes prioritaires et de substances à déclaration obligatoire lorsque l'on soutient que la denrée en est exempte, notamment sur son emballage.
L'innocuité des aliments constitue un élément de la sécurité alimentaire.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Des denrées bien gardées : vocabulaire de la conservation des aliments.
Termes privilégiés :
- innocuité des aliments n. f.
- sécurité sanitaire des aliments n. f.
- sécurité des aliments n. f.
- innocuité alimentaire n. f.
-
En France, le terme innocuité des aliments est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2007.
Termes utilisés dans certains contextes :
- salubrité des aliments n. f.
- salubrité alimentaire n. f.
-
Les termes salubrité des aliments et salubrité alimentaire font référence au présent concept sous un autre angle. En effet, ils mettent l'accent sur le fait que les aliments sont comestibles parce qu'ils sont sains et sécuritaires, tandis que le terme innocuité des aliments et ses synonymes mettent plutôt l'accent sur le fait que les aliments sont sans danger parce qu'ils ne sont pas toxiques ni nocifs.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- food safety