0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Index thématique
  • La rédaction et la communication
  • Rédaction administrative et commerciale
  • Correspondance
  • Consignes d’adressage
  • Enveloppe
  • Éléments de l’enveloppe
Logo Banque de dépannage linguistique

Synthèse des éléments de l’enveloppe

Les divers éléments de l’enveloppe doivent être disposés d’une manière précise afin de ne pas nuire au balayage des lecteurs optiques du service postal. Une disposition conforme aux normes de Postes Canada diminuera les risques de retards et évitera la perte du courrier.

Éléments de l’enveloppe

1. Adresse de l’expéditeur ou de l’expéditrice

L’expéditeur ou l’expéditrice est la personne qui fait l’envoi postal. Son adresse figure dans le coin supérieur gauche de l’enveloppe. Elle est souvent imprimée.

2. Suscription ou nom et adresse du ou de la destinataire

Le ou la destinataire est la personne qui doit recevoir l’envoi. Son adresse figure approximativement au centre de l’enveloppe.

3. Titre de civilité

Le titre de civilité, lorsqu’on veut en inclure un, figure devant le nom du ou de la destinataire et doit être écrit en toutes lettres.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Écriture de la désignation du ou de la destinataire.

4. Fonction

La fonction du ou de la destinataire figure le plus souvent sur la ligne qui suit son nom, mais elle peut aussi figurer sur la même ligne que ce dernier. Dans ce cas, les deux éléments sont séparés par une virgule.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Écriture de la désignation du ou de la destinataire.

5. Nom de l’entreprise ou de l’organisme

Le nom de l’entreprise ou de l’organisme figure sous le nom et la fonction du ou de la destinataire. On met une majuscule au premier mot du générique de ce nom, qui désigne la nature ou l’activité de l’entreprise, ainsi qu’au premier mot du spécifique, qui distingue l’entreprise. Le nom de l’entreprise peut être précédé d’un nom d’unité administrative, si le contexte le justifie. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Noms d'unité administrative et d'entreprise dans l'adresse.

6. Nom de l’immeuble et numéro d’étage

Certains immeubles ou ensembles immobiliers ont un nom qu’on peut mentionner dans l’adresse. Cette mention s’écrit alors au-dessus de la ligne où est indiqué le nom de la voie de communication. Si l’on doit préciser un numéro d’étage dans l’adresse, on le mentionne soit après le nom de l’immeuble, soit après le nom de la voie de communication, sur la même ligne que ceux-ci. Si l’espace manque, on l’écrit sur la ligne précédente. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Nom d'immeuble, numéro d’étage ou numéro de bureau dans l'adresse.

7. Numéro de l’immeuble

Le numéro d’immeuble s’écrit en un seul bloc, même s’il est composé de quatre chiffres ou plus. Ce numéro est toujours suivi d’une virgule.

8. Élément générique du nom de la voie de communication

L’élément générique du nom de la voie (par exemple, rue, avenue, chemin) s’écrit généralement en toutes lettres; on peut l’abréger si l’on manque d’espace, mais on ne peut le supprimer. On l’écrit avec une minuscule initiale, sauf s’il est précédé d’un adjectif ordinal comme premier, deuxième; dans ce cas, on l’écrit avec une majuscule initiale (par exemple, 3e Rue, 14e Avenue). Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Numéro d'immeuble et nom de rue dans l'adresse.

9. Élément spécifique du nom de la voie de communication

Lorsque l’élément spécifique du nom de la voie comprend plusieurs éléments, on lie ces éléments par des traits d’union et chacun d’eux commence par une majuscule. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Numéro d'immeuble et nom de rue dans l'adresse.

10. Point cardinal

Le point cardinal, qui s’écrit généralement en toutes lettres, doit figurer après le nom de la voie de communication dont il fait partie, et non après le numéro de l’immeuble. Il s’écrit avec une majuscule initiale et est séparé du nom de la voie par un espacement. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Points cardinaux dans l'adresse.

11. Numéro d’appartement ou de bureau

Lorsque l’espace le permet, on écrit le numéro de bureau ou d’appartement sur la même ligne que le nom de la voie de communication; lorsqu’on manque d’espace sur cette ligne, on peut l’écrire sur la ligne précédente. On déconseille l’usage du symbole # et des mots chambre et suite dans la désignation d’un appartement ou d’un bureau. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Numéro d'appartement ou de bureau dans l'adresse.

12. Case postale et succursale

Dans une adresse postale au Canada, on utilise, au besoin, les termes case postale (C. P.) et succursale (succ. ou sle) plutôt que casier postal, boîteSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : boite. postale et station. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Case postale et succursale dans l'adresse.

13. Nom de la ville, du village ou de la municipalité

La graphie du nom de la ville, du village ou de la municipalité doit être conforme à sa forme officielle. On écrit le mot saint en toutes lettres dans les noms de villes. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Nom de ville, de village ou de municipalité dans l'adresse.

14. Nom de la province

On indique généralement le nom de la province en toutes lettres, entre parenthèses, à côté du nom de la ville. La mention du pays, elle, ne figure que sur les envois à destination de l’étranger. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Nom de province, de territoire ou d'État dans l'adresse.

15. Code postal

Le code postal figure après le nom de la ville et celui de la province, si possible sur la même ligne. Il est alors séparé du nom de la province par deux espacements. Lorsqu’on manque d’espace sur cette ligne, on peut l’écrire seul sur la ligne suivante. Les codes postaux canadiens sont composés de deux groupes de lettres et de chiffres, séparés par un espacement et non par un trait d’union. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Code postal dans l'adresse.

16. Nature de l’envoi et mode d’acheminement

Les mentions relatives à la nature de l’envoi (comme Personnel et Confidentiel, deux mentions que l’on n’emploie pas simultanément) et au mode d’acheminement (comme Recommandé, Urgent, Par avion, Exprès, Par exprès, Par messagerie) s’écrivent l’une sous l’autre, à gauche de l’adresse, vis-à-vis de la première ou de la deuxième ligne. On les écrit au masculin, en majuscules (accentuées au besoin). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article Indication de la nature de l'envoi et du mode d'acheminement sur l'enveloppe.

Dernière mise à jour : 2021

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025