Noms d’unité administrative et d’entreprise dans l’adresse
-
Cet article traite principalement de l’écriture de l’adresse. Son contenu est valable pour une enveloppe, mais aussi pour une adresse écrite dans un formulaire, une carte d’invitation, un curriculum vitæ, la vedette d’une lettre, etc. Les éléments de la vedette sont identiques à ceux d’une suscription, soit, justement, au nom et à l’adresse du ou de la destinataire sur une enveloppe.
Certains renseignements facultatifs comme le nom de l’unité administrative et le nom de l’entreprise ou de l’organisme peuvent être ajoutés dans une adresse.
Nom de l’unité administrative
On peut spécifier, si on le juge utile, le nom de l’unité administrative dans laquelle travaille le ou la destinataire de l’envoi. Si on a précisé la fonction de la personne à qui on s’adresse et que cette fonction inclut une partie du nom d’une unité administrative (c’est souvent le cas lorsqu’une personne occupe un poste de cadre), cette spécification devient superflue.
- Madame Denise Sansfaçon
Agente de recherche
Direction des ressources financières - Monsieur Laurent Masson
Directeur de l’infrastructure technologique
Et non :
Monsieur Laurent Masson
Directeur
Direction de l’infrastructure technologique
Nom de l’entreprise ou de l’organisme
Le nom de l’entreprise ou de l’organisme où travaille le ou la destinataire figure sous la mention de l’unité administrative, si cette dernière est spécifiée; sinon, il figure sous le nom ou la fonction du ou de la destinataire.
- Madame Léonie Poirier
Réviseuse linguistique
Direction des communications
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science - Monsieur Fabrice Contant
Historien
Société historique de Montréal - Madame Juliana Forest
Quincaillerie Saint-Étienne