Indication de la nature de l’envoi et du mode d’acheminement sur l’enveloppe
Les mentions relatives à la nature de l’envoi personnel ou confidentiel, de même que celles qui précisent le mode d’acheminement et s’adressent au personnel du service postal, comme recommandé, urgent, par avion, exprès ou par exprès, par messagerie, sont en majuscules (avec les accents nécessaires). D’autres mentions sont aussi parfois employées sur l’enveloppe.
Emplacement et graphie des mentions
Ces mentions s’inscrivent à gauche de l’adresse, vis-à-vis de la première ou de la deuxième ligne de la suscription, en restant dans la zone d’adressage, pour ne pas nuire à la lecture optique lors du tri du courrier par les services postaux. Si l’on doit utiliser une mention sur la nature de l’envoi et une sur le mode d’acheminement, on les inscrit l’une sous l’autre.
Emplacement des mentions
Les mentions personnel, confidentiel, recommandé et urgent sont au masculin singulier, car elles laissent sous-entendre les mots courrier ou pli, ou encore la construction c’est.
Distinction entre personnel et confidentiel
Les mentions personnel et confidentiel ne sont pas interchangeables et ne devraient pas être employées pour un même envoi. Personnel indique qu’un envoi traite d’un sujet de nature personnelle et que l’enveloppe doit être remise au ou à la destinataire en personne, sans avoir été ouverte. Confidentiel indique plutôt aux personnes qui s’occupent du courrier et à la ou au destinataire que le document doit rester secret.
Mentions personnel et confidentiel
Distinction entre exprès et express
La mention exprès (ou par exprès) s’adresse au personnel du service postal. Elle est utilisée pour signifier que la lettre doit être remise sans délai au ou à la destinataire. Par ailleurs, il faut distinguer l’adjectif et le nom invariables exprès (dont on prononce le s final) de l’adjectif et du nom invariables express.
En main(s) propre(s)
On peut écrire la mention en main propre ou en mains propres, en majuscules, sur une enveloppe qui doit être remise en personne à sa ou son destinataire (par un service de messagerie, le plus souvent).
Mention en main propre
À l’attention de
Dans une entreprise, un organisme, un ministère, une association, l’enveloppe est adressée directement à une personne, dont le nom figure en premier lieu dans la suscription. C’est pourquoi la mention À l’attention de est de moins en moins utilisée et ne se justifie plus guère, mais n’est pas incorrecte. Elle était surtout d’usage autrefois lorsque tout le courrier d’une société ou d’une communauté était centralisé à un même point de réception.
On l’utilise encore parfois dans le cas où un envoi s’adresse à un groupe et où l'on veut qu’une personne en particulier en soit responsable. Cette mention se met alors soit sous le nom de l’organisation, soit à gauche vis-à-vis de la première ou de la deuxième ligne de la suscription, en restant dans la zone d’adressage. On n’utilisera pas les abréviations Attn ni Att., calquées sur l’anglais.
Mention à l’attention de
Aux (bons) soins de…
Lorsque l’on confie à quelqu’un le soin de remettre un envoi à son ou sa destinataire, on indique sous le nom du ou de la destinataire la mention Aux bons soins de… ou Aux soins de… (qui peut s’abréger en a/s de…; la mention c/o [abréviation de care of] est réservée aux adresses rédigées en anglais). Cette pratique, qui est réservée à la correspondance privée, devient désuète, cependant.
- Monsieur Peter Eisenberg
a/s de Madame Gisèle Arseneault
60, rue du Ruisseau
Longueuil (Québec) J3D 4M5
Prière de faire suivre
Lorsqu’on présume que le ou la destinataire a changé de domicile et qu’on ignore sa nouvelle adresse, on indique sur la partie de gauche de l’enveloppe la mention Prière de faire suivre, vis-à-vis de la première ou de la deuxième ligne de la suscription.