Adjectifs invariables dans certains contextes
Quelques adjectifs sont toujours employés au masculin singulier dans certains contextes.
Présence sous-entendue d’un pronom démonstratif indéfini
Dans différents emplois, c’est est sous-entendu : c’est confidentiel, c’est vendu, c’est complet, c’est fabriqué. Le pronom démonstratif indéfini ce (ou c’) étant masculin singulier, les adjectifs qui s’y rapportent s’écrivent au masculin singulier.
Dans la correspondance
Dans la correspondance, on emploie parfois des mentions comme confidentiel, recommandé, personnel, urgent, écrites en capitales. Dans ce contexte, ces adjectifs s’écrivent toujours au masculin singulier.
- RECOMMANDÉ (C’est recommandé; pli recommandé.)
- PERSONNEL (C’est personnel; courrier personnel.)
Pour confidentiel, recommandé, personnel, on peut aussi sous-entendre les mots courrier ou pli.
Dans l’immobilier et l’hôtellerie
Dans le domaine de l’immobilier, la règle du masculin singulier vaut aussi pour le mot vendu que l’on voit sur des écriteaux devant des maisons. C’est le cas également des mentions comme occupé, réservé, ouvert, fermé que l’on trouve sur des affiches pour indiquer l’état d’un endroit, d’un lieu, etc.
- VENDU (C’est vendu.)
Dans le domaine de l’industrie hôtelière, on utilise le terme complet (équivalent français de no vacancy) pour indiquer qu’il n’y a pas de chambres libres. On ne doit rien indiquer lorsqu’il y a des chambres libres.
- COMPLET (C’est complet.)
Dans l’imprimerie et l’industrie
Dans l’imprimerie et dans l’industrie, on emploie également un adjectif masculin singulier dans le cas de imprimé à, imprimé au ou imprimé en (pour rendre printed in) et de fabriqué à, fabriqué au ou fabriqué en (pour rendre made in), suivi d’un nom de lieu.
- IMPRIMÉ À MONTRÉAL (C’est imprimé à Montréal.)
- FABRIQUÉ AU CANADA (C’est fabriqué au Canada.)