Mode d’acheminement
-
Les articles de la Banque de dépannage linguistique (BDL) traitant de la lettre et du courriel ont été mis à jour en 2022. Certains proposent de nouvelles façons de faire, qui peuvent différer de ce qui est présenté dans la septième édition du Français au bureau. En cas de disparité entre les contenus, celui de la BDL prévaut.
La mention relative au mode d’acheminement est facultative. Elle sert à spécifier le moyen utilisé pour acheminer le courrier, au besoin. On l’écrit en majuscules, sans soulignement, avec les accents nécessaires.
- RECOMMANDÉ
- URGENT
- PAR COURRIEL
- PAR MESSAGERIE
- PAR TÉLÉCOPIE
- EXPRÈS
- PAR EXPRÈS
Emplacement de l’indication
Dans la lettre à deux alignements, on écrit le mode d’acheminement à gauche, sur la même ligne que la mention du lieu et de la date (et au-dessus de l’indication de la nature de l’envoi, s’il y a lieu).
Dans une lettre à un alignement, le mode d’acheminement est inscrit sur la première ligne, avant la mention du lieu et de la date (et au-dessus de l’indication de la nature de l’envoi, le cas échéant).
Particularité des adjectifs employés à la forme neutre
Les adjectifs employés à la forme neutre, comme la mention recommandé, demeurent au masculin singulier, car on peut sous-entendre les mots courrier ou pli, ou encore la forme c’est.
Pourquoi utiliser les mentions recommandé et exprès?
La lettre recommandée est utilisée par une personne qui veut pouvoir prouver qu’elle a bien écrit au ou à la destinataire et qu’elle l’a fait à une date précise. La mention recommandé s’adresse au personnel du service postal chargé de distribuer le courrier. Elle doit donc aussi figurer sur l’enveloppe qui contient cette lettre.
La mention exprès (ou par exprès), qui s’adresse aussi au personnel du service postal chargé de livrer la lettre, est utilisée pour signifier que celle-ci doit être remise sans délai au ou à la destinataire.