Emploi de la mention À l’attention de
-
Cet article traite principalement de l’écriture de l’adresse. Son contenu est valable pour une enveloppe, mais aussi pour une adresse écrite dans un formulaire, une carte d’invitation, un curriculum vitæ, la vedette d’une lettre, etc. Les éléments de la vedette sont identiques à ceux d’une suscription, soit, justement, au nom et à l’adresse du ou de la destinataire sur une enveloppe.
Lorsqu’une lettre s’adresse à un groupe de personnes, mais qu’on désire charger une personne en particulier de transmettre le contenu de la lettre au groupe, on peut utiliser la mention À l’attention de. Celle-ci s’écrit en toutes lettres sous le nom du groupe ou de l’organisme à qui la lettre est adressée.
Cet usage, établi du temps où tout le courrier d’une société ou d’une communauté était centralisé à un même point de réception, tombe en désuétude, mais n’est pas incorrect.
Notons que la mention À l’attention de ne remplace pas la vedette dans la lettre. Il s’agit plutôt d’une information complémentaire.
Emplacement de À l’attention de
Sur une enveloppe, la mention À l’attention de se met soit au-dessus de l’adresse, sous le nom de l’organisation, soit à gauche vis-à-vis de la première ou de la deuxième ligne de la suscription, à l’intérieur de la zone d’adressage.
Exemples d’emploi de À l’attention de
Emploi de À l’attention de
On écrit cette mention en toutes lettres. On déconseille ainsi les abréviations Attn et Att., calquées sur l’anglais. On déconseille également les formes À l’intention de et Attention : Monsieur… On peut cependant utiliser l’expression Compétence de au lieu de À l’attention de, même si cette dernière expression est nettement plus courante.
Aux bons soins de
Les mentions À l’attention de et Aux bons soins de ou Aux soins de, qu’on peut abréger en a/s de, ne sont pas interchangeables. On utilise cette dernière mention dans la correspondance privée pour désigner la personne chargée de remettre la lettre à sa ou son destinataire. Cette mention, qui, comme À l’attention de, est de moins en moins utilisée, mais n’est pas incorrecte, doit figurer sous le nom du destinataire, tant sur l’enveloppe que sur la lettre.
- Madame Sophie Fortin
a/s de Madame Guylaine Trottier
3567, avenue des Peupliers
Saint-Jérôme (Québec) J4E 6N7
La mention c/o, abréviation de care of, ne doit pas être utilisée dans les adresses rédigées en français.