Sens et emploi de à l’attention de et de à l’intention de
Les locutions à l’attention de et à l’intention de ont une forme très proche, et servent toutes deux à introduire le ou la destinataire de quelque chose. Cependant, à l’attention de est surtout employé dans la correspondance, tandis que à l’intention de signifie « destiné à, en l’honneur de ».
À l’attention de
On trouve principalement la mention à l’attention de dans des contextes de correspondance administrative. Elle apparaît sur un document destiné à un groupe de personnes, généralement une lettre ou une enveloppe adressée à une entreprise ou à un organisme, et sert à préciser le nom de la personne à qui le document doit être remis plus précisément.
Autrement dit, la mention à l’attention de est utilisée lorsqu’on veut charger une personne en particulier de transmettre le message au groupe.
Cet usage, établi du temps où tout le courrier d’une société ou d’une communauté était centralisé à un même point de réception, tombe en désuétude, car il est toujours possible, voire préférable, d’indiquer à qui le message s’adresse.
L’emploi de la mention à l’attention de n’est toutefois pas incorrect.
Dans la lettre, la mention à l’attention de se place toujours sous le nom de l’organisation, à l’intérieur de la vedette. Elle est également écrite en toutes lettres.
À l’attention de dans une lettre
- Laboratoire Mercier
À l'attention de Monsieur Luc Lafrance
14, rue de l'Esplanade
Rimouski (Québec) G5L 1P3
À l’intention de
Quant à la locution à l’intention de, son emploi ne relève pas de la correspondance administrative.
On l’utilise dans n’importe quel contexte avec le sens de « pour, destiné à, en l’honneur de ».
- Cette soirée a été organisée à l’intention de tous les bénévoles de la région de la Capitale-Nationale.
- J’ai rédigé ce livre à l’intention des amateurs et des amatrices d’horticulture.
- Ce documentaire sur les rapports d’amitié a été réalisé à l’intention des adolescents.