Case postale et succursale dans l’adresse
-
Cet article traite principalement de l’écriture de l’adresse. Son contenu est valable pour une enveloppe, mais aussi pour une adresse écrite dans un formulaire, une carte d’invitation, un curriculum vitæ, la vedette d’une lettre, etc. Les éléments de la vedette sont identiques à ceux d’une suscription, soit, justement, au nom et à l’adresse du ou de la destinataire sur une enveloppe.
Si un envoi doit être livré à un bureau de poste, on indique la case postale, qui peut s’abréger en C. P., et son numéro, ainsi que la succursale. On n’indique pas l’adresse géographique, même si l’expéditeur la mentionne dans son en-têteSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : entête.. Par ailleurs, il est déconseillé d’écrire boîteSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : boite. postale.
Pratiques déconseillées
Il ne faut pas confondre case et casier. Ce dernier mot désigne un ensemble de cases et ne convient pas dans le contexte de l’écriture de l’adresse.
Par ailleurs, pour des raisons d’uniformisation, la Société canadienne des postes demande d’éviter le terme boîte postale, ainsi que son abréviation B. P., dans une adresse au Canada. Ce terme et son abréviation sont cependant corrects et en usage dans la francophonie.
- Agence commerciale Mercator
- C. P. 5000, succ. Anjou (de préférence à : B. P. 5000)
Usage de succursale
Le mot succursale (qui peut s’abréger en succ. ou en sle) doit remplacer le mot station pour désigner certains bureaux de poste. L’élément spécifique d’une succursale postale commence par une majuscule. Dans le cas du nom commun composé centre-ville, on met donc un c majuscule.
- Société Saint-Jean-Baptiste
Case postale 240
Succursale Centre-ville
Québec (Québec) G1K 9K1 - Association québécoise d’escrime
C. P. 360, succ. Terminus
Si l’élément spécifique est l’appellation officielle d’un quartier, on en reproduit la graphie exacte, qui comporte généralement une majuscule à chacun des composants liés par un trait d’union, comme dans les autres toponymesNom propre attribué à une entité géographique. Par exemple : les noms de lacs, de rivières, de rues, de bâtiments, de régions. et odonymesNom de lieu désignant une voie de communication. Par exemple : boulevard Charest, avenue Cartier.; on écrit ainsi : succursale Haute-Ville.