Différence entre l’adresse postale et l’adresse municipale
-
Cet article traite principalement de l’écriture de l’adresse. Son contenu est valable pour une enveloppe, mais aussi pour une adresse écrite dans un formulaire, une carte d’invitation, un curriculum vitæ, la vedette d’une lettre, etc. Les éléments de la vedette sont identiques à ceux d’une suscription, soit, justement, au nom et à l’adresse du ou de la destinataire sur une enveloppe.
L’adresse municipale (aussi appelée adresse géographique) d’une personne physique ou morale peut différer de son adresse postale. La première sert à situer précisément un lieu, un établissement; la seconde sert à indiquer le point de livraison du courrier. C’est la seconde qu’on inscrit sur une enveloppe.
Dans le cas où ces deux adresses existent, c’est l’adresse postale qu’on inscrit sur une enveloppe. On n’indique pas l’adresse géographique, même si le destinataire l’a mentionnée dans son en-têteSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : entête. de papier à lettres. L’adresse postale mentionne par exemple une case postale, une succursale postale ou un autre mode de livraison du courrier.
On évitera d’écrire les deux adresses sur l’enveloppe; si, exceptionnellement, les deux adresses doivent y figurer, c’est l’adresse postale qui doit occuper les deux ou trois dernières lignes. Il est toutefois utile, le cas échéant, de faire figurer les deux adresses sur une carte professionnelle ou sur du papier à lettres.
Exemple d’adresse municipale
- Monsieur Guy Bernier
Société Informex
2135, rue Laurier
Québec
Exemples d’adresse postale
- Monsieur Guy Bernier
Société Informex
C. P. 350, succ. Haute-Ville
Québec (Québec) G4L 8M9 - Monsieur Jean-Claude Germain
Président du comité de francisation
Réseautech
1234, rue Marie-Curie
Case postale 1525
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J0J 1A0