rapport de l'auditeur
- Domaine
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- comptabilitéorganisation de la profession comptable
Définition :
Communication écrite délivrée par l'auditeur au terme d'une mission d'audit.
Notes :
Le rapport comporte essentiellement quatre éléments : i) une introduction indiquant les états financiers ou autres informations visés par le rapport et énonçant les responsabilités respectives qui incombent à l'auditeur et à la direction de l'entité faisant l'objet de la mission, ii) une description sommaire de la nature et de l'étendue des travaux effectués par l'auditeur, iii) la mention du référentiel comptable appliqué et iv) l'expression de l'opinion de l'auditeur sur les états financiers ou autres informations.
Au Canada et aux États-Unis, l'auditeur exprime son opinion quant à la fidélité de l'image que les états financiers ou autres informations donnent de la situation financière et des résultats selon les principes comptables généralement reconnus. À défaut de pouvoir exprimer une opinion favorable, l'auditeur formule une réserve ou une opinion défavorable, ou encore fait état de son impossibilité d'exprimer une opinion.
En France, le commissaire aux comptes certifie que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l'entité à la fin de cet exercice. Lorsqu'il certifie avec réserve ou refuse de certifier, le commissaire aux comptes en expose clairement les motifs et, si possible, en chiffre l'incidence.
En Belgique, le réviseur d'entreprises exprime son opinion sur l'image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats que doivent donner les comptes annuels, compte tenu des dispositions légales et réglementaires ainsi que des mentions figurant dans l'annexe.
En Belgique, pour répondre aux dispositions réglementaires, le rapport comprend, outre la partie relative à l'expression de l'opinion du commissaire sur les comptes annuels, celle relative aux vérifications et informations spécifiques ou attestations complémentaires prévues par la loi et les règlements. En France, pour répondre aux dispositions réglementaires, le rapport comporte une partie supplémentaire, placée entre les deux autres parties, qui concerne la justification des appréciations du commissaire aux comptes.
Comparer avec : avis au lecteur, rapport de mission d'examen.
Voir aussi : audit, délivrer, étape de l'audit, lettre d'avis, mission d'audit, obligation de rapport, opinion, paragraphe de délimitation, paragraphe d'énoncé de restriction,
paragraphe d'introductTraductions
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anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: notice to reader, review engagement report.
See also: advice letter, annual report, audit, audit engagement, audit stage, double dated report, emphasis of matter paragraph, introductory paragraph, issue, modified report, opinion, opinion paragraph, qualified report, report on specified auditing procedures, reporting requirement, reservation, reservation paragraph, scope paragraph, standard report, unqualified report.
Technical references: AICPA - SAS 58 (AU 508); ICCA - 5400; IFAC - ISA 700.Termes :
- auditor's report
- audit report
- auditor's certificate familier
- examination report États-Unis
- independent auditor's report États-Unis
The term independent auditor's report is used by the International Federation of Accountants (IFAC).