planogramme
- Domaine
-
- commercegestion de la commercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Représentation schématique détaillée de la disposition physique prévue d'une catégorie d'articles pour une période donnée, établie selon une analyse des tendances de vente et en tenant compte des dimensions physiques des produits.
Notes :
Le planogramme indique pour chaque sous-division du présentoir (tablette, rangée de crochets, etc.) quels articles doivent y être placés, dans quel ordre et sur combien de fronts de vente.
Il est réalisé en amont du travail d'étalage, généralement à l'aide d'un logiciel spécialisé, en 2D ou en 3D, pour chacun des points de vente de l'enseigne en fonction des unités de gestion de stock actives qu'elle est appelée à tenir, dans le but de maximiser la vente de ces articles en minimisant le linéaire alloué.
Terme privilégié :
- planogramme n. m.
-
Le terme planogramme est un emprunt à l'anglais planogram, lui-même formé de plano- « plan » et du suffixe -gram « représentation graphique », ce suffixe prenant la forme -gramme en français. Il est acceptable parce qu'il est légitimé en français au Québec et ailleurs en francophonie.
Bien que l'idée de « plan » soit plus souvent rendue par l'élément plani- en français (p. ex. dans planisphère ou planimétrie), plano- en est une variante correcte (p. ex. dans impression planographique), et c'est planogramme plutôt que planigramme qui s'est imposé dans l'usage pour désigner le présent concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- planogram
- POG
- plan-o-gram