linéaire
- Domaine
-
- commercecommercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Longueur de façade de l'espace consacré à l'étalage d'un produit ou d'une catégorie de produits.
Notes :
Le linéaire s'exprime en unités de longueur, par exemple en mètres ou en pieds. Cette valeur permet notamment de calculer la rentabilité de l'espace commercial, en comparant le linéaire d'un ou de plusieurs produits aux ventes qu'ils génèrent. Il existe d'autres méthodes pour exprimer l'espace occupé par les produits, par exemple sur deux dimensions (en mètres carrés ou en pieds carrés) ou en valeurs relatives (en nombre de fronts de vente).
On distingue le linéaire au sol, qui correspond à la mesure stricte de la longueur, et le linéaire développé, qui correspond à la longueur totale des éléments du rayonnage. Par exemple, un présentoir constitué de trois étagères de quatre pieds chacune aura un linéaire au sol de quatre pieds, et un linéaire développé de douze pieds.
Termes privilégiés :
- linéaire n. m.
- linéaire de présentation n. m.
-
Par extension, le terme linéaire est aussi employé pour désigner un espace d'étalage dont la longueur prime sur les autres dimensions, et notamment le rayonnage régulier du point de vente, généralement constitué des gondoles.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- linear shelf space
- shelf space