crédit-bail
- Domaine
-
- finance
Définition :
Technique contractuelle de crédit à moyen terme, par laquelle une société de crédit-bail acquiert, sur la demande d'un client, la propriété de biens d'équipement mobiliers (crédit-bail mobilier) ou immobiliers (crédit-bail immobilier), en vue de les donner en location à ce client pour une durée déterminée et en contrepartie de redevances ou de loyers.
Notes :
À l'expiration du bail, le locataire peut soit restituer le bien à la société de crédit-bail, soit l'acquérir pour une valeur résiduelle fixée à l'origine, ou encore demander le renouvellement du contrat.
Voir aussi : bail, bail adossé, bail avec option d'achat, contrat de location-acquisition, contrat de location-financement, financement hors bilan, location, opération de surfinancement sur bail.
Termes :
- crédit-bail
- opération de crédit-bail
- location-financement
- financement par location
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: capital lease, direct financing lease, lease, lease with purchase option, leveraged lease, money-over-money lease transaction, off-balance sheet financing, rental.
Termes :
- leasing
- lease financing