figure aérienne
- Domaines
-
- sportplanche à neige
- sportski acrobatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Suite de mouvements effectués en plein vol et visant à réaliser un enchaînement particulier.
Notes :
Les figures aériennes sont souvent combinées entre elles pendant l'exécution des sauts et sont généralement accompagnées de prises et effectuées dans des positions déterminées.
En ski acrobatique, elles sont classées selon les diverses catégories de sauts : les sauts droits, les sauts de rotation, les sauts inversés, les sauts désaxés et les sauts périlleux de côté.
Quelques-unes des figures aériennes les plus connues en ski acrobatique sont le cosaque, l'hélicoptère, le zudnik, l'aigle déployé, la torsade, le pas de canard, le gratte-dos, le coup de pied de mule et la croix de fer.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Par monts et par vaux et du vocabulaire Du français sur la planche.
Termes privilégiés :
- figure aérienne n. f.
- figure n. f.
Terme déconseillé :
- manœuvre aérienne n. f.
-
L'emploi de manœuvre aérienne ne convient pas pour désigner le concept étudié. Le terme français manœuvre ne peut s'employer comme l'anglais manœuvre (ou maneuver) pour désigner n'importe quel mouvement nécessitant de la dextérité. Le terme manœuvre s'emploie plutôt en français en parlant, notamment, d'opérations de navigation, d'exercices militaires, de manipulations médicales, ou encore, au sens figuré, de moyens mis en œuvre pour atteindre un but en usant de ruse ou d'artifice.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- aerial manoeuvre
- aerial maneuver
- midair maneuver
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Sucesión de movimientos ejecutados en pleno vuelo que buscan realizar un encadenamiento particular.
Notes :
Las figuras aéreas a menudo se combinan entre ellas durante la ejecución de saltos y, en general, se acompañan de agarres y se realizan en posiciones determinadas.
En el esquí acrobático, las figuras se clasifican según las diversas categorías de saltos: saltos rectos, saltos rotacionales verticales, saltos invertidos, saltos fuera de eje y saltos mortales de lado.
Algunas de las figuras aéreas más conocidas del esquí acrobático son: el cosaco, el helicóptero, el zudnik, el salto del águila, el twist, el paso de tijera, el rascaespaldas, la jota y la cruz de hierro.Terme :
- figura aérea s. f.