La virgule double
L’appellation virgule double (qui s’oppose à virgule simple) regroupe tous les emplois où la virgule fonctionne par paire, à la manière d’autres signes doubles comme les parenthèses ou les tirets. On trouve principalement la virgule double pour encadrer des éléments ajoutés, déplacés ou considérés comme « hors phrase ».
À l’oral, ce signe de ponctuation correspond à de courtes pauses et à une baisse de l’intonationVariation dans la hauteur de la voix quand une personne parle. Par exemple, l’intonation montante finale dans la phrase Que voulez-vous? signale une question..
Encadrement d’éléments ajoutés
La virgule double encadre un élément (mot, groupe de mots ou phrase subordonnée) et souligne ainsi que cette unité a été ajoutée, et pourrait par conséquent être supprimée.
La virgule double permet ainsi d’introduire des segments ayant une fonction syntaxique liée à l’un des composants de la phrase.
- Sa fille, qui étudie maintenant à Sherbrooke, revient à la maison chaque fin de semaine.
(La subordonnée relative explicative qui étudie maintenant à Sherbrooke qu’encadre la virgule double est un complément du nomMot ou groupe de mots dont la fonction est de compléter ou de préciser le sens du nom auquel ce mot ou ce groupe est lié. Par exemple : la maison rouge, la visite de mes parents, le lac Témiscouata, le roman que j’ai lu.
Sont regroupées sous le terme complément du nom les notions d’« épithète », d’« apposition » et de « complément déterminatif » en grammaire traditionnelle. fille.) - Ils ne se sont jamais, eux, prononcés sur ce projet.
(Le pronom eux qu’encadre la virgule double est une mise en évidence du sujet ils.)
Encadrement d’éléments déplacés
La virgule double peut signaler le déplacement d’un élément par rapport à l’ordre « normal » de la phrase.
- C’était pour son travail, principalement, qu’il voyageait.
(L’ordre normal serait : C’était principalement pour son travail qu’il voyageait.) - On voit mieux, depuis que les feuilles sont tombées, le paysage montagneux.
(L’ordre normal serait : On voit mieux le paysage montagneux depuis que les feuilles sont tombées.)
Encadrement de segments « hors phrase »
La virgule double est aussi employée pour détacher des segments qui ne sont pas en relation syntaxique avec un élément de la phrase. Ces segments, bien que présents dans les limites graphiques de la phrase, c’est-à-dire entre la majuscule initiale et le point final, n’en font pas partie au point de vue syntaxique. Ils demeurent en quelque sorte « hors phrase », d’où l’emploi de la virgule double pour signaler leur insertion.
- Il avait l’expérience nécessaire, heureusement, pour occuper ce poste. (La virgule double encadre le modalisateur heureusement.)
- Pierre, finalement, s’est rendu compte de l’erreur qu’il avait commise. (La virgule double encadre la charnière finalement.)
- Comme tu le sais, Michel, les choses ont bien changé. (La virgule double encadre le nom en apostrophe Michel.)
- Elle avait accepté, ce qui nous a tous étonnés, de nous recevoir un à un. (La virgule double encadre l’incidente ce qui nous a tous étonnés.)
- « Pourquoi donc, demanda-t-elle, personne ne s’était-il présenté? » (La virgule double encadre l’incise demanda-t-elle.)
Virgule double, mais une seule visible
Lorsqu’un mot ou un groupe de mots devant être encadré d’une virgule double apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait. au début de la phrase, la première virgule est omise.
- La semaine prochaine, ils seront de retour.
La seconde virgule est éclipsée par la ponctuation finale lorsque le segment apparaît à la fin de la phrase.
- Je reviendrai avec de bonnes nouvelles, affirma-t-il.