La virgule et ses emplois particuliers
La virgule a plusieurs emplois particuliers, notamment dans la lettre, avec des noms d’œuvres, avec les interjections, avec les répétitions, dans les notices bibliographiques et dans les nombres décimaux.
Emplois de la virgule dans la lettre
La virgule est utilisée dans différentes parties de la lettre : entre les mentions du lieu et de la date de rédaction (mais non entre le jour de la semaine et la date); après la formule d’appel; après la formule de politesse qui n’est pas une phrase complète; et entre le nom dactylographié du signataire et celui de sa profession ou de son titre.
- Québec, le 13 janvier 2021 (mais : Jeudi 14 avril 2021)
- Monsieur Langlois,
- Cordialement,
- Guylaine Tremblay, avocate
La virgule figure aussi dans les adresses, entre le numéro et le nom de la voie de communication, et avant le numéro de bureau ou de l’étage.
- 625, boulevard Laflèche, bureau 250
- 2345, avenue du Parc, 2e étage
Emplois de la virgule après le titre d’une œuvre
Une virgule est placée à la suite du titre d’une œuvre qui se termine par un point d’interrogation, un point d’exclamation ou des points de suspension, pour bien indiquer que la phrase ne se termine pas à cet endroit.
- Pierre m’a prêté le livre Allons voir plus loin, veux‑tu?, qu’il a adoré.
La virgule sépare aussi le titre d’une œuvre qui est suivi du nom de son auteur, sauf quand ce nom permet de distinguer deux œuvres portant le même titre.
- Mon roman préféré est sans aucun doute Le parfum, de Patrick Süskind.
- J’ai dans ma bibliothèque L’école des femmes d’André Gide, mais je n’ai malheureusement pas l’œuvre de Molière du même titre.
Emplois de la virgule dans les interjections
Les interjectionsMot ou groupe de mots qui exprime notamment une réaction, une émotion, ou qui décrit un bruit, un cri. Par exemple : zut!, boum! situées en tête de phrase, de forme simple ou composée, sont généralement séparées du reste de la phrase par une virgule, un point d’exclamation ou un point d’interrogation. Le mot qui suit l’interjection commence par une majuscule ou une minuscule, selon qu’il est considéré comme le début d’une nouvelle phrase ou qu’il se situe dans la même phrase que l’interjection.
- Ha! ha! qu’il est drôle! (ou : Ah, ah! qu’il est drôle!; Ha! Ha! qu’il est drôle!)
- Eh bien, je te félicite! (ou : Eh bien! Je te félicite.)
Lorsqu’elle est à l’intérieur de la phrase, l’interjection est placée entre deux virgules.
- Simon, zut, tu as oublié de ranger le dessert dans le réfrigérateur!
Emplois de la virgule avec des mots répétés
La virgule est également utilisée pour séparer des mots répétés sur lesquels on veut mettre l’accent, notamment dans un style littéraire. Elle sert ainsi à indiquer que cette répétition n’est pas une erreur, mais qu’elle est faite intentionnellement.
- Ce plat mexicain est très, très épicé!
- Payant, payant, ce type de commerce.
Emplois de la virgule pour un effet de style
La virgule est aussi employée par certains auteurs et certaines auteures uniquement pour créer un effet de style, dans des contextes où elle n’est pas essentielle sur le plan syntaxique.
- Tout est bien, qui finit bien!
Emplois de la virgule dans une notice bibliographique
On emploie aussi la virgule pour séparer les différents éléments qui figurent dans une notice bibliographique, sauf entre le prénom de l’auteur et le titre du document, qui sont séparés par un point.
- REY, Alain. Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Le Robert, 1992, 2 vol.
Emplois de la virgule dans les nombres décimaux
Dans les nombres décimaux, c’est la virgule qui précède les décimales, et non le point. La virgule n’est alors ni précédée ni suivie d’un espacement.
- J’ai payé 10,50 $ pour ce bijou indien.
- La température extérieure ressentie était de 35,5 °C aujourd’hui à Québec.
Quant aux nombres écrits en toutes lettres, aucune virgule n’en sépare les différentes parties.
- À sa naissance, il pesait six livres six onces, soit trois kilos. (et non : six livres et six onces; ni : six livres, six onces)