Le point d’exclamation dans les interjections
Le point d’exclamation a une fonction intonative; c’est pourquoi sa place dépend d’abord de l’intonationVariation dans la hauteur de la voix quand une personne parle. Par exemple, l’intonation montante finale dans la phrase Que voulez-vous? signale une question. que l’on donne à la phrase. Puisqu’un ton particulier révélant le sentiment du locuteur ou de la locutrice est généralement associé à une interjection, celle-ci doit presque toujours être suivie d’un point d’exclamation.
- Bravo!
- Aïe! Ça fait mal!
- J’irais bien chez le dentiste avec toi, mais bof! je n’ai pas la tête à ça aujourd’hui.
Locutions interjectives
Les interjections sont parfois formées de plus d’un mot : on parle alors de locutions interjectives. On ne place jamais de point d’exclamation à l’intérieur même d’une telle locution, puisque les mots qui la forment sont étroitement liés et ne doivent, par conséquent, pas être séparés.
- La barbe! Il y a encore de la vaisselle sale…
- Tonnerre de Brest!
- Oh là là!
Interjection en début de phrase
Lorsque l’interjection est placée en début de phrase et qu’elle est suivie d’un point d’exclamation, on peut répéter ce signe à la fin de la phrase, si celle-ci est également exclamative.
- Diable! J’ai encore oublié mes lunettes!
Interjection en milieu de phrase
Lorsque l’interjection se trouve à l’intérieur de la phrase, on préfère parfois la placer entre virgules; on termine alors la phrase par un point d’exclamation.
- Simon, bon Dieu, habille-toi plus chaudement, c’est l’hiver!
Interjection répétée
Si une interjection est répétée, on peut ne placer le point d’exclamation qu’après la dernière et séparer les autres par une virgule. On peut également faire suivre chaque interjection du point d’exclamation.
- Oh, oh, oh!
- Ah! Ah! Ah!
Majuscule ou minuscule après le point d’exclamation
Après une interjection suivie d’un point d’exclamation, on emploie la majuscule si l’on considère que ce signe de ponctuation marque la fin de la phrase; sinon, on emploie la minuscule.
- Qu’elle est belle, cette montagne! Il faudrait la prendre en photo.
- Il avait beau répéter, mais hélas! je ne le comprenais pas.