aphasie
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecineneurologie
- médecineorthophonie
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble acquis du langage qui résulte d'une lésion cérébrale, le plus souvent dans l'hémisphère gauche, et qui se manifeste par la présence d'une ou de plusieurs difficultés langagières.
Notes :
L'aphasie est généralement causée par un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale ou une maladie neurodégénérative. Les difficultés langagières qui la caractérisent se situent dans les versants réceptif et/ou expressif du langage, en modalité orale, écrite et/ou gestuelle, et peuvent affecter une ou plusieurs habiletés (l'écriture, la lecture, le calcul, la compréhension d'un message).
L'approche neuroanatomique classique distingue notamment l'aphasie de Broca, l'aphasie de Wernicke, l'aphasie de conduction, l'aphasie anomique, ou encore, dans un contexte dégénératif, l'aphasie primaire progressive.
L'aphasie se distingue des troubles du langage issus de troubles mentaux, comme ceux observés dans la schizophrénie, ainsi que des troubles affectant la parole, telles la dysarthrie et l'apraxie de la parole.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des déficiences, troubles et situations de handicap : des mots pour en parler.
Terme privilégié :
- aphasie n. f.
-
Il ne faut pas confondre les termes aphasie et dysphasie. Le terme dysphasie désigne le trouble développemental du langage.
Terme utilisé dans certains contextes :
- aphémie n. f. désuet
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,