aphasie de Wernicke
- Domaines
-
- médecineneurologie
- médecineorthophonie
Définition :
Aphasie fluente caractérisée par un trouble majeur de la compréhension, une réduction qualitative du discours spontané et un trouble majeur de la répétition.
Notes :
L'aphasie de Wernicke est typiquement associée à une lésion de la partie postéro-supérieure du lobe temporal. Dans ce type d'aphasie, l'expression orale est généralement marquée par un discours abondant, une anomie, la production de paraphasies de tout genre, une dyssyntaxie et, dans certains cas, une jargonaphasie. S'ajoutent également des troubles du langage écrit (dyslexie et dysorthographie) et, dans certains cas, une anosognosie.
L'aphasie de Wernicke se différencie de l'aphasie transcorticale sensorielle, dans laquelle les habiletés de répétition sont préservées, puis de l'aphasie de conduction, dans laquelle les habiletés de compréhension sont préservées ou peu affectées.
Dans la littérature en aphasiologie, plusieurs termes sont associés au présent concept : aphasie de compréhension, aphasie de réception, aphasie réceptive, aphasie postérieure, aphasie de Wernicke de type I, aphasie de Wernicke proprement dite, aphasie sensorielle, aphasie syntaxique et aphasie acoustique (et leurs équivalents posterior aphasia, receptive aphasia, sensory aphasia, acoustic-agnosic aphasia, acoustic-agnostic aphasia, syntactic aphasia, Wernicke's aphasia type-I). Cependant, ces termes ne correspondent plus aux typologies ou nomenclatures actuelles et sont donc peu usités chez les spécialistes.
Terme :
- aphasie de Wernicke n. f.
-
L'éponyme aphasie de Wernicke est associé au neurologue allemand Carl Wernicke (1848-1905) qui fut l'un des premiers à proposer une classification des aphasies.
Traductions
-
anglais
Auteur : Maria Isabelle Vargas, Université Laval,Terme :
- Wernicke's aphasia