aphasie transcorticale sensorielle
- Domaines
-
- médecineneurologie
- médecineorthophonie
Définition :
Aphasie fluente qui se caractérise par un trouble majeur de la compréhension du langage combiné à des habiletés de répétition bien préservées.
Notes :
L'aphasie transcorticale sensorielle résulte typiquement d'une lésion de la partie postérieure du gyrus temporal moyen ou du lobe pariétal inférieur gauche ou de l'isolement de cette dernière structure de ses sources corticales d'origine. Cette aphasie peut aussi résulter de l'évolution positive d'une forme d'aphasie plus sévère.
Le discours est qualitativement réduit (grande anomie, paraphasies verbales et paraphasies verbales sémantiques nombreuses), jusqu'à mener à une jargonaphasie. Des troubles du langage écrit (dyslexie et dysorthographie) s'observent également.
Il ne faut pas confondre l'aphasie transcorticale sensorielle et l'aphasie de Wernicke, cette dernière étant notamment caractérisée par des troubles importants de la répétition.
Dans la littérature, on rencontre aussi le terme aphasie de Wernicke du type II, sa variante aphasie de Wernicke de type II, et leurs équivalents type II Wernicke's aphasia, Wernicke's aphasia type II ou Wernicke's 2. Ces termes n'appartiennent plus aux typologies et nomenclatures actuelles et sont donc peu usités chez les spécialistes.
Terme :
- aphasie transcorticale sensorielle n. f.
-
Dans le terme aphasie transcorticale sensorielle, l'adjectif sensorielle ne sert pas à évoquer la présence d'un trouble sensoriel. Il s'agit plutôt d'une trace de la taxonomie de Carl Wernicke (en 1874) qui s'est implantée au fil du temps dans l'usage des spécialistes.
Traductions
-
anglais
Auteur : Maria Isabelle Vargas, Université Laval,Terme :
- transcortical sensory aphasia