traumatisme crânien
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecineneurologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Traumatisme résultant généralement d'un coup direct ou indirect à la tête, qui cause une destruction ou une dysfonction du système nerveux intracrânien entraînant un changement soudain de l'état de conscience ainsi qu'une altération généralement temporaire de certaines fonctions mentales.
Note :
On classe généralement les symptômes selon leur nature : physique (paralysie totale ou partielle, perte d'équilibre, mouvements involontaires, diminution ou perte de l'ouïe, de l'odorat ou de la vue, etc.), cognitive (perte de mémoire, d'attention, de jugement, etc.) ou comportementale (irritabilité, impulsivité, déshinibition, diminution de l'empathie, etc.).
Termes privilégiés :
- traumatisme crânien n. m.
- TC n. m.
- traumatisme craniocérébral n. m.
- TCC n. m.
- traumatisme cranioencéphalique n. m.
- TCE n. m.
-
Bien que les termes trauma et traumatisme soient souvent confondus, le premier devrait être réservé à la désignation d'une lésion physique locale, et le second, à la désignation des conséquences, tant physiques que psychologiques, qui en découlent. Cette distinction est cependant peu répandue, et traumatisme est le plus souvent employé dans les deux sens.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- traumatic brain injury
- TBI
- cranial traumatism