aphasie de Broca
- Domaines
-
- médecineneurologie
- médecineorthophonie
Définition :
Aphasie non fluente caractérisée par des troubles mineurs de la compréhension et des troubles majeurs de l'expression du langage, accompagnés le plus souvent d'une apraxie de la parole.
Notes :
L'aphasie de Broca résulte typiquement de lésions impliquant le pied de la 3e circonvolution frontale gauche, pouvant s'étendre à l'insula, au lobe pariétal antérieur et à la substance blanche située en profondeur de ces structures. Elle est généralement marquée par la présence de nombreuses paraphasies phonémiques et transformations phonétiques (si présence d'une apraxie de la parole), d'une anomie, d'un agrammatisme, auxquelles s'ajoutent des troubles de la répétition et des troubles du langage écrit (dyslexie et dysorthographie). L'aphasie de Broca est souvent accompagnée d'une paralysie (ou d'une parésie) à l'hémicorps et au visage droit, ainsi que de difficultés praxiques (apraxie).
Dans la littérature en aphasiologie, plusieurs termes sont associés au présent concept : aphasie d'expression, aphasie expressive, aphasie antérieure, aphasie motrice corticale, aphasie motrice efférente, aphasie motrice périphérique, aphasie agrammatique, aphasie syntaxique et aphasie verbale, ainsi que leurs équivalents (expressive aphasia, anterior aphasia, cortical motor aphasia, efferent motor aphasia, peripheral motor aphasia, syntactic aphasia, verbal aphasia). Cependant, ces termes ne correspondent plus aux typologies ou nomenclatures actuelles et sont donc peu usités chez les spécialistes.
Terme :
- aphasie de Broca n. f.
-
L'éponyme aphasie de Broca est associé au chirurgien et anthropologue français Paul Broca (1824-1880), connu pour sa découverte du « centre du langage » dans le cerveau humain.
Traductions
-
anglais
Auteur : Maria Isabelle Vargas, Université Laval,Terme :
- Broca's aphasia