accident vasculaire cérébral
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecineneurologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Perturbation subite de la circulation sanguine dans une partie du cerveau, qui entraîne des lésions cérébrales et qui résulte d'une obstruction artérielle ou d'une hémorragie.
Notes :
L'accident vasculaire cérébral peut se manifester par des signes et symptômes variés comme une aphasie, une hémiparésie ou de la confusion. Ces difficultés peuvent se résorber au fil du temps ou devenir permanentes.
L'accident vasculaire cérébral peut être précédé d'un accident ischémique transitoire.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la médecine.
Termes privilégiés :
- accident vasculaire cérébral n. m.
- AVC n. m.
- accident cérébrovasculaire n. m.
- ACV n. m.
-
Au pluriel, on écrira : des accidents vasculaires cérébraux, des accidents cérébrovasculaires.
Le terme accident cérébrovasculaire et son abréviation ACV sont surtout employés au Québec et dans le reste du Canada francophone; on les atteste plus rarement en Europe francophone. Accident cérébrovasculaire a été beaucoup critiqué en raison de l'origine qu'on lui attribue (calque de l'anglais cerebrovascular accident). Il n'est pas pour autant à rejeter. Il est en effet conforme au système linguistique de la langue française; il est construit sur le modèle des composés dont les parties entretiennent entre elles un rapport de subordination (hypertension rénovasculaire, physiopathologie et gradient alvéolocapillaire, par exemple).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,