trouble développemental du langage
- Domaines
-
- médecinesémiologie et pathologie
- médecineneurologie
- médecineorthophonie
- Dernière mise à jour
Définition :
Trouble neurodéveloppemental d'étiologie inconnue, qui se caractérise par des difficultés importantes et persistantes à acquérir et à maîtriser plusieurs aspects du langage.
Notes :
Le diagnostic d'un trouble développemental du langage peut être émis dès la petite enfance. Ce trouble peut toucher différents aspects du langage et de la communication, tant en expression qu'en compréhension, à l'oral comme à l'écrit, notamment sur le plan de la phonologie, de la sémantique, de l'accès lexical, de la morphosyntaxe, de la pragmatique et du discours.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des déficiences, troubles et situations de handicap : des mots pour en parler.
Termes privilégiés :
- trouble développemental du langage n. m.
- TDL n. m.
- dysphasie n. f.
- trouble primaire du langage n. m.
- trouble spécifique du langage oral n. m. France
- TSLO n. m. France
-
Bien que les termes dysphasie, trouble primaire du langage et trouble spécifique du langage oral (TSLO) demeurent encore présents dans la littérature, ceux-ci tendent à être remplacés par le terme trouble développemental du langage (TDL).
Il ne faut pas confondre les termes dysphasie et aphasie. Le terme aphasie désigne un trouble du langage survenant à la suite d'une lésion cérébrale.
Terme utilisé dans certains contextes :
- audimutité n. f. désuet
-
Le terme audimutité, utilisé autrefois tant pour désigner le présent concept que pour désigner « un trouble sévère du langage oral », est aujourd'hui remplacé par différents termes correspondant aux typologies actuelles des troubles du langage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- developmental language disorder
- DLD
- specific language impairment
- SLI
Plusieurs instances professionnelles recommandent l'emploi du terme developmental language disorder (DLD). Specific language impairment (SLI) demeure toutefois très usité dans le domaine de la recherche, notamment aux États-Unis.