Principes d’écriture des nombres en lettres
Les nombres peuvent s’écrire en chiffres ou en lettres. Cet article présente les principes d’écriture en lettres, à considérer selon la nature du texte. Dans les textes courants, les nombres inférieurs à 10 ou qui se trouvent en début de phrase s’écrivent en lettres. Dans les textes juridiques et littéraires, tous les nombres s’écrivent aussi en lettres.
Textes courants
Nombres inférieurs à 10
À l’exclusion de quelques cas (voir à ce sujet l’article Principes d’écriture des nombres en chiffres), l’Office québécois de la langue française propose désormais l’écriture des nombres de 0 à 9 en lettres dans les textes courants, notamment dans la correspondance et les autres écrits administratifs. (Voir la dernière partie de cet article.)
- Pour la rencontre, veuillez apporter deux copies de votre lettre de recommandation.
- La partie adverse dispose de trois jours ouvrables pour accepter l’offre.
- Le comité a sélectionné neuf finalistes.
Nombres en début de phrase
Il est préférable d’éviter les phrases commençant par un nombre écrit en chiffres. Cet usage est cependant toléré dans les réseaux sociaux. (Voir à ce sujet l’article Écriture des nombres du sous-thème Rédaction dans les réseaux sociaux.)
- Quinze mois ont passé depuis cet heureux dénouement.
- Onze élèves sur trente-deux sont absents. (ou : Des 32 élèves, 11 sont absents; ou : Dans la classe, 11 des 32 élèves sont absents; et non : 11 élèves sur 32 sont absents)
- Troisième après le premier tour, Émile est confiant. (et non : 3e après le premier tour)
Deux nombres (ou plus) dans une phrase
Lorsqu’on cite deux nombres dans une phrase, dont l’un devrait s’écrire en chiffres, et l’autre, en lettres, on les écrit tous les deux préférablement en chiffres, bien que l’écriture en lettres reste correcte; le contexte l’oblige parfois même.
- L’étude révèle que 7 des 18 groupes cibles sont satisfaits du service. (et non : sept des 18 groupes cibles)
- Sept des dix-huit groupes cibles sont satisfaits du service. (En lettres, puisque la phrase commence par un nombre.)
Textes juridiques et littéraires
Les nombres s’écrivent en lettres dans les textes juridiques. C’est aussi souvent le cas dans les textes littéraires ainsi que dans certains écrits solennels, dont les invitations. (Pour en savoir davantage sur l’usage consistant à répéter un nombre en chiffres entre parenthèses après l’avoir écrit en lettres, vous pouvez consulter l’article Écriture des nombres à la fois en chiffres et en lettres.)
- Fait à Alma, le cinquième jour du mois de juin deux mille quatre.
- Vous êtes invitée à une réception le trente et un décembre deux mille vingt-deux à vingt heures.
- Le cadastre quarante-deux mille neuf cent soixante-quinze (42975) appartient à monsieur Alexis Lebeau.
- La classe comptait vingt-quatre enfants tous âgés de huit à dix ans.
Règle relative au nombre limite pour l’écriture des nombres en lettres
Le nombre limite fixé après lequel on doit commencer à écrire les nombres en chiffres diffère d’un ouvrage typographique à un autre. Il est recommandé de ne pas dépasser soit 9, soit 16, soit 20; chacune des positions peut se justifier.
Entre autres arguments, on relève : 9 est le dernier nombre qui s’écrit en un seul chiffre; après 16, plusieurs nombres sont des noms composés, et donc plus longs à écrire en lettres; 20 marque la fin des deux premières dizaines. Si l’Office propose, lui, la limite inférieure de neuf, c’est parce qu’il considère que la lecture des nombres écrits en chiffres est généralement plus facile. Toutefois, le plus important est, encore une fois, d’adopter une règle et de s’y tenir.