Écriture des déterminants numéraux
Les déterminants numérauxDéterminant qui précise le nombre d’éléments désignés par le nom qu’il introduit. Par exemple : zéro, dix, vingt-cinq.
Appelé adjectif numéral cardinal en grammaire traditionnelle. peuvent être de forme simple, par exemple trois ou trente, ou de forme composée, par exemple quatre-vingts ou deux cents.
Trait d’union dans les déterminants numéraux composés
Dans les déterminants numéraux composés, on emploie le trait d’union uniquement entre les nombres qui sont l’un et l’autre inférieurs à cent, lorsqu’ils ne sont pas déjà liés par le coordonnant et. Cette règle vaut tant pour les déterminants numéraux (qui indiquent le nombre d’êtres ou d’objets) que pour les adjectifs ordinaux (qui indiquent le rang d’un être ou d’un objet).
- trente‑cinq (trente et cinq sont inférieurs à cent)
- cent trente-cinq
- quatre‑vingt-troisième (numéral ordinal formé d’éléments inférieurs à cent)
- deux mille huit cent vingt-quatre
- six cent un
- cent trente et un (la conjonction et lie les deux éléments inférieurs à cent)
- soixante et onze
Pluriel des fractions
Les fractions, par exemple 3/5 (trois cinquièmes), sont formées d’un déterminant numéral, qui est le numérateur (trois), et d’un nom, qui est le dénominateur (cinquièmes). Ce dernier prend la marque du pluriel comme tout autre nom. Il n’y a pas de trait d’union entre le déterminant numéral et le nom.
- deux cinquièmes (2/5)
- trente‑cinq centièmes (35/100)
- trente cinq‑centièmes (30/500)
- trente quarante-cinquièmes (30/45)
Rectifications de l’orthographe
Conformément aux rectifications de l’orthographe de 1990, on peut aussi mettre des traits d’union entre tous les éléments d’un nombre, qu’ils soient ou non inférieurs à cent et qu’ils soient ou non liés par et. Ainsi, on écrira par exemple : cent-trente-cinq, deux-mille-huit-cent-vingt-quatre, soixante-et-onze, vingt-et-un-mille-six-cent-deux, un-million-cent, quatre-centième (400e), quarante-et-un tiers (41/3).