Écriture de million et de milliard
De façon générale, les noms million et milliard s’écrivent en lettres lorsqu’ils expriment un nombre arrondi et prennent la marque du pluriel, le cas échéant. Lorsqu’il est question de données exactes, ils s’écrivent plutôt en chiffres; l’emploi des préfixes k, M et G du système international d’unités est également possible.
Nombres approximatifs
Dans les textes courants, on écrit million et milliard en lettres. Il s’agit généralement de nombres approximatifs (valeurs arrondies) ou ronds. Les noms million et milliard prennent la marque du pluriel lorsque le nombre les précédant est égal ou supérieur à deux. Ils sont suivis par la préposition de (ou par la forme élidée d’).
- À cette époque, seulement 1,3 milliard d’habitants peuplaient la planète. (ou : un milliard trois cents millions d’habitants)
- Les exportations se chiffraient à 15 millions de tonnes. (ou : à quinze millions de tonnes)
Notons qu’il est admis d’exprimer les sommes d’argent en combinant le symbole de l’unité monétaire avec les noms million et milliard (par exemple : 85 millions $). Cette combinaison facilite la compréhension dans les textes courants.
Nombres exacts
Dans les textes où la précision est de mise (tableaux, documents financiers ou statistiques, etc.), on écrit million et milliard en chiffres. Il s’agit de nombres exacts. La préposition de est absente.
- 5 242 101 l (se lit : cinq millions deux cent quarante-deux mille cent un litres)
- 5 551 000 000 $ (se lit : cinq milliards cinq cent cinquante et un millions de dollars. À l’oral, il faut prononcer la préposition de.)
- 85 000 000 $
Notons qu’on peut également utiliser les préfixes du système international d’unités k, M et G, pour kilo, méga et giga, qui signifient respectivement « mille », « million » et « milliard ».
- 85 M$