Écriture des nombres
Selon les principes généraux d’écriture des nombres en lettres, il est recommandé d’écrire en lettres les nombres inférieurs à 10 et de ne pas commencer une phrase par un chiffre. On peut cependant faire abstraction de ces principes lorsque l’on rédige dans les réseaux sociaux.
Nombres inférieurs à 10 et chiffres en début de phrase
Dans les réseaux sociaux, spécialement dans les plateformes de microblogage, il est admis d’écrire en chiffres les nombres inférieurs à 10. Bien qu’il soit normalement préférable d’éviter de commencer une phrase par un nombre écrit en chiffres, cet usage est lui aussi toléré dans les réseaux sociaux, étant donné la concision attendue du message à livrer.
- La Cour confirme une peine de 6 mois pour l’accusé. #FraudeFiscale
- 4 bonnes raisons d’#Épargner tôt en prévision de la #Retraite.
Nombres comportant six zéros et plus
Il est préférable, voire avantageux dans le contexte du microblogage, d’écrire en lettres la portion des nombres qui comportent six zéros et plus. En fait, ces zéros représentent notamment les noms million et milliard (par exemple, le nombre 20 000 000 s’écrit 20 millions).
- La #PopulationMondiale atteindra 9,8 milliards en 2050.
- 200 millions de femmes ont été victimes de #MGF, selon l’@UNICEF. #JournéeInternationaleContreLesMGF
Symboles d’unités monétaires
Ajoutons que, lorsqu’il est question de montants d’argent, il est conseillé de faire précéder les symboles d’unités monétaires de ceux du système international d’unités k (kilo), M (méga), G (giga), T (téra). Il n’y a pas d’espace entre ces derniers et le symbole de l’unité monétaire. Il est aussi admis d’exprimer les sommes d’argent en combinant le symbole de l’unité monétaire avec les noms million et milliard.
- Nos actifs au Japon ont été vendus en 2005 au prix de 1,7 G$ et ont généré un gain de 800 M$.
- 100 millions $ par année seront investis pour stimuler l’économie du Québec. #ÉconomieQuébécoise