Différence entre tout de suite et de suite
Les locutions tout de suite et de suite se ressemblent, mais ne véhiculent pas la même signification. Tout de suite a le sens de « immédiatement » ou est employé quand il est question d’espace (tout de suite à droite), alors que de suite signifie « d’affilée ».
Tout de suite
Tout de suite signifie « immédiatement, sans délai ».
- J’ai expliqué la situation à Marcelle et elle a compris tout de suite.
- Réjean m’a dit qu’il viendrait nous rejoindre tout de suite après son rendez-vous.
On emploie généralement cette locution lorsqu’il est question de temps, mais on peut aussi l’employer lorsqu’il est question d’espace : on la fait alors suivre d’une préposition comme avant, après, à côté ou derrière, par exemple.
- J’ai rencontré Thomas dans le parc situé tout de suite à côté de l’immeuble où il travaille.
De suite
De suite signifie « d’affilée, l’un après l’autre (ou les uns après les autres) ». Dans ce sens, cette locution est toujours précédée d’une indication de temps ou de fréquence.
- J’aime tellement cet album que je l’ai écouté trois fois de suite, hier.
- Il a fait chaud cinq jours de suite la semaine dernière.
- Nadine ne peut dire trois phrases de suite sans faire une blague.
On utilise aussi parfois de suite dans le sens de « tout de suite ». Cet emploi est très fréquent, y compris chez de bons écrivains, mais il est critiqué dans plusieurs ouvrages de référence.
On associe ce sens de de suite à la langue familière. Dans la langue courante et soignée, on emploiera plutôt tout de suite dans ce sens.
- Hubert, reviens ici tout de suite! (de préférence à : reviens ici de suite)
Les locutions de suite et tout de suite ont toujours été proches l’une de l’autre. D’ailleurs, au XVIIe et au XVIIIe siècle, la locution tout de suite était employée dans le même sens que de suite, c’est-à-dire « d’affilée ». Ce n’est donc pas étonnant qu’on les confonde aujourd’hui encore, cette fois avec le sens actuel de tout de suite.