Signification de la locution des suites de
La locution des suites de, dans laquelle suites est synonyme de séquelles, est parfois critiquée, car elle n’est pas essentielle et alourdit le texte. En effet, il est possible de l’omettre sans modifier le sens de la phrase. Son emploi est toutefois acceptable.
Le nom suites (au pluriel) peut être synonyme de séquelles et désigner les conséquences ou les complications liées à une maladie ou à un accident. C’est ce sens qu’a ce nom dans la locution des suites de, qui est souvent précédée du verbe mourir. Mourir des suites de quelque chose signifie ainsi « mourir à cause des séquelles d’une maladie ou d’un accident ».
- Il est mort des suites de ses blessures.
- Cette année encore, des baleines sont mortes des suites d’une collision avec un bateau.
- La patiente est morte hier des suites d’une longue maladie.
La locution des suites de est critiquée par certains auteurs, qui prétendent qu’elle alourdit le texte, particulièrement lorsqu’elle est suivie du nom d’une maladie. On peut en effet, en toute logique, dire qu’une personne est morte de la maladie elle-même, plutôt que des complications qui y sont liées, le concept de maladie pouvant inclure les complications qui s’ensuivent.
Il n’est toutefois pas nécessairement faux d’affirmer qu’une personne est morte plus précisément des conséquences d’une maladie. Les deux tournures sont donc acceptables dans plusieurs contextes.
- Elle est morte des suites d’une fracture de la hanche.
- Certains affirment qu’il est mort des suites de cette maladie. (ou : Certains affirment qu’il est mort de cette maladie.)