L’emprunt déconseillé billet de saison
Pour désigner un abonnement, le calque billet de saison, de l’anglais season ticket, est déconseillé.
Emprunt critiqué
Cet emprunt n’est pas légitimé dans l’usage en français au Québec, où la plupart des ouvrages de référence le critiquent. Par ailleurs, ses composants, pris isolément, conviennent plus difficilement au concept. D’une part, le mot billet implique généralement une entrée unique et non un usage répété. D’autre part, le complément de saison s’applique habituellement à des produits récoltés ou vendus lors d’une saison donnée (par exemple : légumes de saison, articles de saison), et non à des privilèges accordés pour la durée d’une saison.
Solutions de remplacement
On se procure un abonnement ou une carte d’abonnement pour assister régulièrement à des concerts, à des spectacles, à des parties de hockey ou à diverses manifestations culturelles et sportives. On peut, au besoin, préciser la durée de cet abonnement : mensuel, annuel, etc.
- Pour mon anniversaire, ma mère m’avait offert un abonnement aux parties des Remparts. (et non : un billet de saison)
- Dave s’est-il finalement acheté un abonnement annuel pour voir la Ligue nationale d’improvisation? (et non : un billet de saison)
- Si tu fais du ski toutes les fins de semaine, tu devrais te procurer une carte d’abonnement. (et non : un billet de saison)
- On économise plus de la moitié du prix des billets en s’abonnant au théâtre. (et non : en prenant un billet de saison)