Emploi déconseillé de l’emprunt passe
Le nom passe peut notamment désigner l’action de passer un ballon, une action en escrime ou un passage où l’on peut naviguer. Son emploi est cependant déconseillé au sens de « carte » ou de « laissez-passer », puisqu’il s’agit d’emprunts à l’anglais pass.
Emplois déconseillés
On emploie parfois le mot passe pour désigner une carte ou tout autre objet permettant d’entrer quelque part, d’assister à un spectacle ou d’utiliser un service. Ce sens de passe, qui est vieilli en français, a connu une recrudescence sous l’influence de l’anglais pass. On le considère donc comme un emprunt sémantique à l’anglais déconseillé qu’on remplacera, selon le contexte, par billet de faveur, billet coupe-file, carte (d’abonnement, d’autobus, de métro, etc.), invitation, lettre ou carton d’invitation, laissez-passer, permis (d’entrer, de circuler, etc.) ou permission.
- Adrien a gagné un billet de faveur pour le spectacle de ce soir. (et non : une passe pour le spectacle)
- Il est avantageux d’acheter un laissez-passer mensuel si vous prenez souvent l’autobus. (et non : une passe mensuelle)
- Des invitations au Salon du livre sont offertes gracieusement aux abonnés du journal. (et non : des passes pour le Salon du livre)
Emplois et sens reconnus en français
Passe peut désigner l’action de passer un ballon, une balle ou une rondelle à un coéquipier dans un sport d’équipe. Il peut aussi désigner notamment un mouvement ou une action en escrime ou dans une corrida, ou encore un passage où l’on peut naviguer.
- Alex a fait une passe à Olivier, qui a marqué un but.
On emploie également passe dans diverses expressions, notamment être dans une bonne (ou une mauvaise) passe, qui signifie « être dans une bonne (ou une mauvaise) période », et être en passe de, qui signifie « être sur le point de », ainsi que dans le terme mot de passe, qui désigne un mot, une phrase ou une chaîneSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : chaine. de caractères permettant d’accéder à un endroit ou à un service.
- Nous devrions inviter ta cousine à sortir; elle est dans une mauvaise passe ces temps-ci.
- Isaac est en passe de décrocher un nouvel emploi.
- Janelle a oublié son mot de passe.