véhicule utilitaire sport
- Domaine
-
- industrie automobilevéhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Véhicule automobile bicorps construit à partir d'une plateforme de camionnette, généralement muni d'un habitacle spacieux, d'une garde au sol élevée, de quatre roues motrices, et pouvant circuler tant sur route que hors route.
Notes :
Ce type de véhicule est spécialement conçu pour la conduite sur des surfaces accidentées ou sur des terrains non pavés ou d'accès difficile.
Malgré son nom, le véhicule utilitaire sport est généralement considéré comme une voiture particulière plutôt que comme un véritable véhicule utilitaire. Il possède néanmoins certaines caractéristiques typiques des véhicules utilitaires légers (garde au sol élevée, capacités de remorquage, etc.), ce qui peut expliquer pourquoi on l'appelle ainsi.
Termes privilégiés :
- véhicule utilitaire sport n. m.
- VUS n. m.
- utilitaire sport n. m.
-
Au pluriel, on écrira : des véhicules utilitaires sport, des VUS, des utilitaires sport.
L'appellation véhicule utilitaire sport peut porter à confusion, car sa définition ne fait pas l'unanimité chez les experts. Le terme est souvent employé pour désigner non seulement le véhicule utilitaire sport, mais aussi le véhicule utilitaire multisegment.
Terme déconseillé :
- SUV
-
Le sigle SUV, de l'anglais sport utility vehicle, est déconseillé parce qu'il n'est pas légitimé en français au Québec. De plus, il peut aisément être remplacé par le sigle français VUS, qui est bien implanté dans l'usage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- sport utility vehicle
- SUV
- sport-utility vehicle