voiture particulière
- Domaine
-
- industrie automobilevéhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Véhicule automobile conçu et aménagé principalement pour le transport de personnes sur la route et pour l'utilisation à des fins personnelles, et pouvant accueillir jusqu'à neuf occupants.
Notes :
La voiture automobile et la minifourgonnette sont des exemples de voitures particulières.
La motocyclette, le cyclomoteur et le minibus n'appartiennent pas à cette catégorie de véhicule.
Termes privilégiés :
- voiture particulière n. f.
- VP n. f.
- voiture de tourisme n. f.
- véhicule particulier n. m.
- véhicule de tourisme n. m.
-
Les termes voiture particulière, voiture de tourisme, véhicule particulier et véhicule de tourisme s'utilisent par opposition à véhicule utilitaire.
Même si le nom voiture peut paraître plus restreint que le nom véhicule, les deux termes sont souvent employés de manière interchangeable pour désigner le présent concept.
Terme utilisé dans certains contextes :
- véhicule de promenade n. m. Québec
-
Au Québec, dans le Règlement sur l'immatriculation des véhicules routiers, c'est le terme véhicule de promenade qui est employé pour désigner un véhicule automobile, autre qu'une motocyclette, un cyclomoteur ou un minibus, qui est utilisé à des fins personnelles pour transporter jusqu'à neuf occupants, et qui ne nécessite aucun permis de la Commission des transports du Québec.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- passenger car
- passenger vehicle
Le terme passenger vehicle est aussi utilisé pour désigner plus largement tout véhicule servant au transport de passagers (voiture, autobus, train, avion, etc.).
Termes associés :
- private passenger car
- private passenger vehicle
Les termes private passenger car et private passenger vehicle sont des spécifiques qui permettent de désigner plus particulièrement les véhicules utilisés à des fins personnelles et non commerciales.