Indication d’une adresse Web dans un texte : déterminant et préposition
Quand on introduit une adresse Web dans le corps d’un texte, la présence du déterminant le est facultative, mais pas celle de la préposition à. Il est par ailleurs possible d’employer, selon le contexte, au ou sur.
Avec ou sans le
La question du déterminantMot servant à introduire un nom dans un groupe nominal. Par exemple, les déterminants démonstratifs ce et cette, les déterminants possessifs mon et votre, les déterminants quantitatifs quelques et plusieurs, etc.
Appelé article en grammaire traditionnelle. se pose d’abord lorsqu’on doit introduire une adresse Web dans un texte. Notons que le déterminant peut être présent ou non, et que ces deux façons d’introduire une adresse Web sont tout à fait correctes.
La spécificité d’une adresse Web, considérée comme unique parmi l’ensemble des adresses possibles, explique l’emploi du déterminant défini le.
- Visitez le www.francofete.qc.ca pour découvrir le calendrier des activités de la Francofête.
Cela dit, l’adresse Web constitue une étiquette d’identification qui l’apparente de fait au nom propre. Renvoyant à un référent unique, le nom propre est très souvent présenté sans déterminant, et c’est sans doute ce qui expliquerait qu’on ne fasse pas toujours précéder l’adresse Web du déterminant le. (Dans les exemples suivants, le symbole Ø représente l’absence de déterminant.)
- Il suffit de consulter Ø www.vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca pour accéder aux ressources linguistiques de l’Office québécois de la langue française. (ou : de consulter le www.vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca)
- J’ai inclus le gallica.bnf.fr dans mes signets. (ou : J’ai inclus Ø gallica.bnf.fr)
À, au ou sur?
Pour introduire une adresse Web, on hésite parfois entre la proposition à et le déterminant contracté au (contraction de la préposition à et du déterminant masculin le). En fait, les deux conviennent, en conformité avec ce qui a été dit plus haut à propos du déterminant le. On peut par ailleurs arguerSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : argüer. que à évoque à l’adresse, et que au laisse sous-entendre au site.
- Inscrivez-vous au concours au [au site] www.francofete.qc.ca/creativite-lexicale. (ou : à [à l’adresse] www.francofete.qc.ca/creativite-lexicale)
- On peut consulter le dictionnaire Trésor de la langue française à atilf.atilf.fr/tlf.htm.
- Rendez-vous au vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca pour découvrir les fiches terminologiques en vedette.
La préposition sur conviendra aussi devant une adresse Web puisque, prise dans son ensemble, l’adresse Web représente le site sur lequel on peut naviguer, s’inscrire, etc. L’emploi de la préposition sur est donc tout à fait correct dans ce contexte, tout comme l’est le tour naviguer sur un site Web. Fait à noter, l’omission du déterminant demeure possible ici aussi.
- Nous vous souhaitons la bienvenue sur le www.oqlf.gouv.qc.ca.
- Trouvez les œuvres littéraires que vous cherchez sur Ø banq.qc.ca.
Notons que toutes ces règles s’appliquent, que le triple w soit présent ou non à la tête de l’adresse Web.
Explicitation
Finalement, on peut aussi choisir de présenter une adresse Web en utilisant explicitement le mot adresse devant.
- Consultez le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française à l’adresse www.vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca.