La préposition devant une adresse de courrier électronique
Pour introduire une adresse de courrier électronique, on peut employer la préposition à, ou au (contraction de à et du déterminant le). Il est parfois préférable d’utiliser explicitement le mot adresse pour éviter toute confusion.
Adresse électronique introduite par à ou au
Dans l’usage, on note une préférence pour le à devant une adresse électronique, possiblement parce que cette préposition laisse sous-entendre à l’adresse, mais l’emploi de au n’est pas fautif pour autant.
- Pour toute question, écrivez-nous à info@xyz.ca. (ou : au info@xyz.ca)
- Les plaintes transmises au info-plaintes@xyz.ca seront promptement traitées. (ou : à info-plaintes@xyz.ca)
Constituant une étiquette d’identification, l’adresse de courrier électronique s’apparente au nom propre. Le nom propre renvoie à un référent unique et est, de ce fait, souvent présenté sans déterminant, d’où l’utilisation de la préposition à. Toutefois, la limite entre la classe des noms communs et des noms propres n’étant pas nette, l’emploi du déterminant le pour exprimer la spécificité d’une adresse donnée, considérée unique parmi l’ensemble des adresses possibles, s’explique aussi. On emploiera alors au (à + le).
Utilisation explicite du mot adresse
Notons qu’on peut choisir de présenter une adresse de courrier électronique en utilisant explicitement le mot adresse, ce qui est d’ailleurs préférable pour éviter les tournures insolites.
- Écrivez-nous à l’adresse courriel.webmestre@xyz.ca.
- Vous pouvez joindre la bibliothèque à cette adresse : biblio@xyz.ca.
- Écrivez à l’adresse Marie.Tremblay@xyz.ca. (de préférence à : Écrivez à Marie.Tremblay@xyz.ca.)