Référence à une adresse URL ou Web
Quand une référence à une adresse URL ou à une adresse Web se trouve dans un texte où il est impossible de mettre des liens cliquables, certains principes de mise en relief et de présentation peuvent être suivis. Ces principes s’appliqueront par exemple à un média imprimé (dépliant, affiche, formulaire) ou à un document audiovisuel.
Soulignement et mise en relief
Lorsque l’adresse d’un site ou d’une page est inscrite dans un texte qui ne peut contenir d’éléments cliquables, il convient d’omettre le soulignement.
Pour bien distinguer l’adresse du reste du texte, on peut employer des parenthèses, des crochets ou encore des chevrons simples. Quelle que soit la présentation retenue, il faut viser la cohérence des choix dans un même texte.
- Dans le site LégisQuébec (www.legisquebec.gouv.qc.ca), il est possible de consulter la Charte de la langue française.
- Le dictionnaire Usito [usito.usherbrooke.ca] a été conçu au Québec.
- Pour tous les détails sur l’évolution de la situation linguistique au Québec, rendez-vous sur le site de l’Office <www.oqlf.gouv.qc.ca>.
Accents, majuscules et caractères spéciaux
Bien qu’une adresse s’écrive habituellement sans accents, sans majuscules et sans caractères spéciaux, on peut parfois conserver ces éléments pour faciliter la lecture de l’adresse ou pour que celle-ci s’intègre mieux à la phrase. Toutefois, il faut préalablement vérifier dans un navigateur si l’adresse est fonctionnelle et qu’elle mène au bon contenu.
- Pour découvrir la programmation, allez sur grandtheatre.qc.ca!
- Vous trouverez l’information sur Québec.ca, le site officiel du gouvernement du Québec.
Notons que si l’adresse termine la phrase, le point final est de mise.
Nom du protocole et élément www
Le nom du protocole (p. ex. http ou https) est généralement omis quand on écrit une adresse dans un document, même si celle-ci ne commence pas par www. Il est conseillé de taper l’adresse dans un navigateur sans le nom du protocole; si la recherche mène au bon site, il n’est alors pas nécessaire de le conserver.
Certains sites ont une adresse qui comporte l’élément www, d’autres non. Si cet élément fait partie de l’URL, il peut être conservé pour mettre l’accent sur l’adresse, ou omis pour mettre en évidence le nom du site.
- L’adresse du site de l’Office québécois de la langue française est le www.oqlf.gouv.qc.ca. (plutôt que : le http://www.oqlf.gouv.qc.ca)
- Je vous invite à consulter ce site : assnat.qc.ca. (ou : www.assnat.qc.ca)
- Rendez-vous au vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca pour obtenir des réponses à vos questions sur le français. (et non : www.vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca)
Chemin complet vers une page
Il est déconseillé de mettre les adresses complètes vers un contenu Web, car ce chemin, qui correspond à l’arborescence du site à un moment précis, peut changer. On écrit plutôt l’adresse générale du site ou une adresse personnalisée et raccourcie qui fonctionnera, peu importe les changements apportés à la structure du site ou à la page.