Barre oblique comme signe de séparation
La barre oblique peut s’employer pour séparer différents éléments. Son emploi est alors souvent lié à une codification propre à un certain contexte. Elle s’emploie notamment pour : le remplacement d’un point abréviatif, la séparation d’initiales d’identification, la séparation d’éléments d’une adresse URL ou d’un fil d’Ariane, la présentation d’un ensemble divisé ou l’indication d’un saut de ligne.
Remplacer un point abréviatif
La barre oblique peut remplacer le point abréviatif dans des mentions usuelles abrégées utilisées dans la correspondance d’affaires.
Notons que l’on doit éviter d’employer en français l’abréviation c/o, qui signifie care of, dont l’équivalent français est a/s de.
- a/s de : Aux bons soins de… ou Aux soins de…
- c/c : compte courant
- s/o : sans objet
- N/Référence ou N/Réf. ou N/R : Notre référence
- V/Référence ou V/Réf. ou V/R : Votre référence
Séparer des initiales d’identification
La barre oblique peut aussi séparer les initiales d’identification de la personne qui a rédigé une lettre (premières initiales en majuscules) de celles de la personne qui l’a tapée (secondes initiales en minuscules). Cette information figure en bas et à gauche de la page, sur la ligne où se trouve le nom du signataire.
- BB/gh
Lorsque la lettre a deux signataires, ou s’il y a un signataire et un rédacteur, on écrira d’abord les initiales majuscules du signataire, puis celles du rédacteur et, enfin, les initiales minuscules de la personne qui a tapé la lettre.
- HN/KL/jm
Séparation des éléments d’une adresse URL
La barre oblique figure aussi dans les adresses URL, dans lesquelles elle sépare différentes informations, notamment des sous–répertoires de serveurs Web.
- http://www.oqlf.gouv.qc.ca/index.html
- http://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/la-ponctuation/barre-oblique
Séparation des éléments d’un fil d’Ariane
La barre oblique peut aussi figurer (tout comme le chevron double fermant, le chevron simple fermant et le deux-points) dans un fil d’Ariane, c’est-à-dire dans une suite de liens hiérarchiques dont chacun représente une subdivision de la carte d’un site Web.
- Vous pouvez télécharger le formulaire de plainte à partir du site Web de l’Office, en suivant le chemin d’accès : menu de droite/Vos droits et obligations/Plaintes.
Présentation des éléments d’un ensemble
On peut aussi utiliser la barre oblique pour présenter, en les séparant, les éléments d’un ensemble, d’une série. Dans cet usage, on rencontre parfois la barre oblique dans les tableaux de conjugaison.
- Elle a étudié les déterminants démonstratifs ce/cet/cette/ces.
- Je chante
Tu chantes
Il/Elle chante
Indication d’un saut de ligne
Enfin, la barre oblique peut marquer un saut de ligne afin d’indiquer que, dans le texte original, notamment dans un poème, il y a un changement d’alinéa à l’endroit où se trouve ce signe. Dans ce cas, la barre oblique est précédée et suivie d’un espacement et chaque mot qui la suit débute par une majuscule, peu importe la ponctuation qui la précède.
- Ces âmes que tu rappelles / Mon cœur, ne reviennent pas / Pourquoi donc s’obstinent-elles / Hélas! à rester là-bas? (À des âmes envolées, Victor Hugo)