Barre oblique comme signe d’opposition
La barre oblique peut marquer une relation d’opposition entre deux mots qui, dans certains contextes, évoquent des réalités contraires. Selon le contexte, on peut faire ressortir l’idée de choix, de rapprochement ou d’opposition entre les deux éléments mis en relation.
Association temporaire de deux idées
Deux idées sont opposées par l’association de deux mots. Il s’agit d’une opposition et d’une association qui sont temporaires, et non de constructions permanentes comme le sont les mots composés.
- Chaque parent est placé devant l’éternel dilemme travail/famille.
- La pancarte ouvert/fermé de la boutique a disparu.
- L’opposition langue/discours est un principe fondamental en linguistique.
- Le doublet hôtel/hôpital est issu de l’étymon latin hospitale.
Si ces associations deviennent figées et acquièrent ainsi une certaine permanence, les deux mots sont liés par un trait d’union et non par la barre oblique. On dira par exemple : la conciliation travail-famille, le rapport qualité-prix, le centre mère-enfant, etc.
Présentation d’équivalents
C’est également pour marquer l’opposition que la barre oblique sépare un segment (mot, expression ou phrase) de sa traduction. Si les mots traduits sont courts, le signe n’est pas précédé ni suivi d’un espacement; toutefois, lorsqu’ils sont plus longs, il est préférable de mettre un espacement avant et après l’oblique.
- fourche/fork
- arrache‑pissenlit / dandelion weeder