Fil d’Ariane
Le fil d’Ariane, qui se situe généralement en haut du contenu d’une page Web, est une suite de liens cliquables et hiérarchiques indiquant aux internautes leur position dans l’arborescence d’un site Web. Il permet de naviguer facilement dans les différents niveaux de contenu, favorise le maillage interne d’un site et répond à l’un des critères d’accessibilité des contenus Web.
Signe séparateur
Les signes suivants peuvent être utilisés pour séparer les différents niveaux de contenu indiqués dans le fil d’Ariane :
- > (chevron simple fermant)
- < (chevron simple ouvrant)
- » (chevron double fermant)
- / (barre oblique)
L’emploi du chevron simple fermant est conseillé, car sa forme en pointe de flèche indique la direction de la navigation. Le chevron ouvrant peut aussi être choisi, mais il illustre plutôt le retour à la section précédente. Le choix du chevron demeure une question de point de vue.
Il est suggéré de mettre des espaces de chaque côté du signe pour aérer le visuel. Si le fil d’Ariane est très long, certains niveaux peuvent être cachés, notamment en étant remplacés par des points de suspension (…). Le dernier niveau, qui correspond à la page visitée, peut être en gras. Son libellé correspond généralement au titre de la page en consultation.
- Accueil > Index thématique > La ponctuation > Qu’est-ce qu’un signe de ponctuation?
- Accueil » Index thématique » […] » Rédaction dans les réseaux sociaux » Émoticônes et émojis
- Accueil / Officialisation linguistique / Index des recommandations générales d’usage
Référence à un fil d’Ariane
Il est déconseillé de faire référence au fil d’Ariane dans un texte, car ce chemin, qui correspond à la structure d’un site à un moment donné, peut changer. On utilise plutôt des hyperliens pour mener vers des pages ou des sites Web.
- Visitez la page Contenus téléchargeables pour découvrir des infographies pratiques ainsi que des modèles de lettres et de courriels. (Plutôt que : Suivez le chemin d’accès suivant pour obtenir les documents : Accueil > Contenus téléchargeables.)