Caractéristiques du Web
Lors de la rédaction de textes destinés au Web, il faut tenir compte de certaines caractéristiques, comme la lisibilité, le référencement et l’accessibilité. Voici un survol de ces caractéristiques.
Lisibilité
La lisibilité est la qualité d’un texte à être compris facilement. Sur le Web, cela se traduit par l’emploi d’un style rédactionnel spécifique (vocabulaire courant et compris du plus grand nombre, par exemple) et le respect de certains critères visuels (interligne, police, couleur, etc.). Il existe des outils en ligne qui analysent le niveau de lisibilité d’un texte à l’aide de certains éléments textuels : longueur des mots, des phrases et des paragraphes, simplicité du vocabulaire, etc.
Présentation visuelle
Toutes les pages d’un site Web respectent idéalement la présentation visuelle établie au moment de la conception du site. Il est conseillé d’utiliser la même police de caractères, la même taille et la même couleur pour chaque type de contenu. Par exemple, les titres peuvent être rédigés en Arial, alors que le texte sera en Open Sans. Cela facilite notamment le repérage et le balayage des informations. En outre, certains éléments doivent figurer au même endroit d’une page à l’autre : menu, logo, barre de recherche, etc.
Hypertexte
L’hypertexte est à la base du classement et de la consultation des contenus Web. Il permet aux internautes d’interagir avec l’interface et prend la forme d’hyperliens qui mènent vers d’autres pages ou sites Web. Ces hyperliens contribuent au maillage interne d’un site et à son référencement.
Référencement
Le référencement englobe de nombreux critères qui augmentent la découvrabilité des contenus Web. Les titres, les mots-clés, les métadonnées et la richesse des contenus (notamment leur quantité, leur actualisation et leur pertinence) fournissent des informations aux moteurs de recherche pour qu’ils référencent les sites et les pages Web.
Accessibilité
L’accessibilité du Web permet à toute personne de naviguer et d’interagir avec les contenus et les services offerts sur le Web. Les standards d’accessibilité touchent par exemple à la présentation des tableaux ou des images, au choix des polices de caractères et des couleurs.
Comportements de navigation
Les internautes visitent un site Web avec une intention, un objectif en tête. Ils et elles veulent effectuer une tâche précise, comme chercher une information, remplir un formulaire, faire un achat. L’information ne doit donc pas être pensée en fonction de considérations internes, mais bien en fonction des tâches à accomplir.
Ils et elles survolent les pages pour y repérer des mots-clés leur permettant de savoir rapidement si l’information recherchée s’y trouve. Voilà pourquoi il est préférable de mettre les informations importantes au début de chaque page, de chaque paragraphe et de chaque phrase. Les repères visuels permettent également, au besoin, de guider la lecture et de mettre en évidence le contenu essentiel.
Structure du site
Le contenu d’un site est découpé en sections qui sont hiérarchisées sur trois ou quatre niveaux (profondeur du site), parfois plus au besoin. Ces sections regroupent les informations sous une même idée, notamment selon leur typologie, leur thème ou leur date de publication. Par exemple, un site d’actualités pourrait diviser son contenu par date, par thème et par pays.
La structure du site est présentée dans une page, souvent appelée plan du site, ce qui contribue à l’accessibilité et au référencement.