Libellé d’un hyperlien
Le libellé d’un hyperlien doit être représentatif du contenu vers lequel il mène. Idéalement, il est court et comporte des mots-clés.
Les libellés doivent :
- être courts et évocateurs;
- tenir idéalement sur une ligne;
- être uniformes pour aider à leur compréhension et à leur repérage;
- être cliquables facilement, peu importe la taille de l’écran.
Les hyperliens aident à la navigation, renforcent le maillage interne d’un site et mènent vers du contenu pertinent pour les internautes. Leurs libellés doivent être représentatifs de ce contenu. On reprend par exemple le titre complet du contenu de destination ou, si celui-ci est long, seulement la partie la plus significative.
-
Pour obtenir toute l’information concernant ce programme d’aide financière, lisez la rubrique Critères d’admission du programme d’aide financière. (ou : lisez la rubrique sur les critères d’admission; plutôt que : lisez la rubrique qui explique l’ensemble des critères d’admission du programme d’aide financière)
- Vous trouverez tous les détails du nouveau concours sur le site Web de l’Office québécois de la langue française. (plutôt que : Vous trouverez tous les détails du nouveau concours ici.)
- Pour en savoir plus, consultez le Rapport annuel de gestion (PDF, 871 Ko). (plutôt que : consultez le Rapport annuel de gestion en cliquant ici)
Dans le dernier exemple, notons que le libellé précise la nature ainsi que la taille du document.
Les hyperliens sont soulignés et d’une couleur différente du reste du texte, notamment pour des raisons d’accessibilité. Les liens déjà consultés devraient être d’une couleur différente des liens non consultés.
Si l’hyperlien mène vers du contenu externe, il est habituellement accompagné d’une icône et d’un texte de remplacement qui s’affiche en infobulle.
-
Visitez le site Web de l’Université Laval pour obtenir des informations sur l’admission.
(texte de remplacement : Une nouvelle fenêtre s’ouvrira.)
S’il y a plusieurs hyperliens dans une même page, il est possible de les regrouper à la fin d’un paragraphe ou du texte pour faciliter la lecture. Cela peut prendre la forme d’une liste à puces ou d’un encadré, par exemple.
Lorsqu’un hyperlien est introduit dans un texte, les règles typographiques habituelles doivent être respectées, par exemple en ce qui concerne l’italique.