Principes de rédaction pour le Web
En contexte de rédaction pour le Web, on peut suivre certains principes pour s’assurer de rédiger des contenus pertinents, compréhensibles et concis. Ces principes touchent par exemple au vocabulaire, à la structure des phrases et des paragraphes, ainsi qu’au ton adopté.
Pour obtenir une information ou accomplir une tâche en ligne, les internautes survolent les pages pour trouver des mots-clés pertinents. Le texte doit être présenté de manière à faciliter le repérage des informations, par exemple grâce à des intertitres et à des repères visuels. L’information essentielle doit se trouver au début du texte.
Vocabulaire et expressions
Les mots simples, courts et courants sont à privilégier dans les titres de page ou de section, les intertitres, les libellés, etc. On opte pour un vocabulaire concret et compris du plus grand nombre de même que pour des formulations auxquelles les internautes sont habitués. L’emploi de nombreux synonymes dans un même contenu n’est pas conseillé. Ainsi, les utilisateurs et utilisatrices pourront mieux comprendre le texte, peu importe leur niveau de littératie.
- sauf les dates suivantes (de préférence à : à l’exception des)
- personnes qui votent (de préférence à : électorat)
- voir mon panier (de préférence à : visualiser mon panier)
- télécharger un document (de préférence à : récupérer, obtenir un document)
- deux fois par mois (de préférence à : bimensuel)
- suivre une formation (de préférence à : prendre part à une formation)
- profitez d’un mois gratuit (de préférence à : profitez d’une période d’essai gratuite)
Qu’il soit officiel, humoristique ou encore didactique, le ton doit être adapté au contexte de rédaction et au public cible. Un ton direct, informatif et professionnel est souvent souhaitable. Il est possible de s’adresser directement aux utilisateurs et utilisatrices avec le pronom vous ou avec des verbes à l’impératif (envoyez, consultez).
Sont privilégiées des expressions neutres, concrètes et universelles plutôt que des expressions familières, trop imagées ou comprises dans certaines régions seulement.
- recycler un ordinateur (de préférence à : recycler un ordi)
- un mouvement qui prend de l’ampleur (de préférence à : un mouvement qui fait boule de neige)
- achats en ligne (de préférence à : magasinage en ligne)
Si des termes spécialisés, des sigles ou des acronymes sont utilisés, il est conseillé de les définir. Par exemple, les termes peuvent être rassemblés dans un glossaire, s’il y en a beaucoup. Il est aussi possible d’introduire une explication avec c’est-à-dire, par exemple, qui veut dire, qui désigne, etc.
- La réduflation, c’est-à-dire le fait de réduire la taille d’un produit sans diminuer son prix de vente, touche surtout les produits emballés.
- Ayez en main votre numéro d’assurance sociale (NAS). Le NAS est nécessaire pour avoir accès à certains programmes gouvernementaux, comme l’assurance-emploi.
- La céphalée, plus connue sous le nom mal de tête, est parfois une maladie en soi ou le symptôme d’une autre affection.
- La saison de la pêche à l’omble de fontaine, souvent appelée truite mouchetée, commencera en avril prochain.
Repères temporels, culturels et spatiaux
Comme les contenus Web s’inscrivent généralement dans la durée et peuvent être mis à jour, il est suggéré d’inscrire des dates précises (jour, mois et année) au lieu de références temporelles (hier, dernièrement, le mois prochain).
Les références culturelles doivent être universelles ou adaptées au public cible. Par exemple, il faut s’assurer que le format des dates soit compris par les internautes : jj-mm-aaaa, aaaa-mm-jj, plutôt que mm-jj-aaaa.
Les repères spatiaux comme ci-dessous, ci-contre ou susmentionné sont déconseillés, puisqu’ils ne sont pas toujours adaptés aux sites Web réactifs et à la navigation hypertexte.
En ce qui concerne les hyperliens, les libellés comme cliquez ici sont déconseillés, notamment parce qu’ils ne sont pas suffisamment explicites relativement au contenu vers lequel ils mènent.
Paragraphes et phrases
Le texte est divisé en paragraphes concis qui présentent chacun une idée. Les renseignements essentiels sont placés au début du paragraphe.
Les phrases courtes, actives, positives qui incitent à l’action ainsi qu’une syntaxe simple sont à privilégier. Chaque phrase doit fournir une information précise et pertinente. La lecture est ainsi plus facile, peu importe la taille de l’écran ou l’appareil utilisé.
Il est suggéré d’opter pour des tournures verbales plutôt que nominales lorsqu’on veut interpellerSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : interpeler. directement les internautes. Plus concrets, les verbes sont utilisés comme des appels à l’action.
- appliquer les conseils (de préférence à : application des conseils)
- ouvrir une session (de préférence à : ouverture d’une session)
- organiser une réunion (de préférence à : organisation d’une réunion)
Lorsque c’est possible, on évite les éléments qui ralentissent la lecture et cachent les informations importantes, par exemple :
- les adverbes et les adjectifs inutiles;
- les tournures de phrase lourdes;
- les tirets et les parenthèses;
- les sigles, les acronymes et les abréviations;
- les énumérations horizontales longues.
Exemples de textes simplifiés
- Envoyez votre demande à abc@efg.com.
(de préférence à : La demande doit être envoyée à l’adresse abc@efg.com.) - Vous pouvez faire une demande 6 mois après votre premier enregistrement.
(de préférence à : Une demande ne peut être faite qu’après le sixième mois suivant la date de l’enregistrement initial.) - Les personnes sélectionnées pourront s’inscrire en nous transmettant le formulaire ci-joint rempli.
(de préférence à : Les personnes qui auront été préalablement sélectionnées pourront procéder à leur inscription en remplissant et en nous faisant parvenir le formulaire joint au présent envoi.)
Titres et intertitres
Les titres et les intertitres sont essentiels au repérage des informations et au référencement des contenus dans les moteurs de recherche. Ils se distinguent du reste du texte grâce à une mise en évidence différente, comme une taille de police plus grande, du gras, de la couleur, etc.
Les titres et les intertitres sont courts et représentatifs du contenu qu’ils décrivent. Ils comptent environ 60 caractères ou de 8 à 10 mots au maximum.
Pour la rédaction des titres et des intertitres, on recourra à des formulations simples et à un vocabulaire courant. La ponctuation finale est généralement omise.
Les titres et les intertitres doivent contenir des mots-clés pertinents pour favoriser un bon référencement. Si possible, on exclut les déterminants en début de titre, de même que tout autre mot jugé superflu qui peut ralentir la lecture et faire écran aux mots-clés et aux informations essentielles.
- Modifier ses renseignements personnels (de préférence à : Apporter des changements à ses renseignements personnels)
- Lois et règlements (de préférence à : Les lois et règlements applicables)
- Conseils de rédaction (de préférence à : Nos meilleurs conseils pour rédiger des textes clairs!)
- Recette de tarte aux bleuets (de préférence à : Excellente recette de tarte aux bleuets super rapide)
- Relâche : quoi faire à Québec? (de préférence à : Quelles sont les activités à faire à Québec durant la semaine de relâche?)