Rédaction épicène sur le Web
Diverses solutions permettent de respecter les grandes lignes de la rédaction épicène quand on rédige pour le Web. Sans nuire au référencement ou à la lisibilité, il est possible d’employer des doublets complets, des appellations épicènes, des noms collectifs, des verbes à l’impératif, des phrases ou des tournures sans marques de genre, etc.
Corps du texte
Le plus souvent, le corps du texte fournit suffisamment d’espace pour qu’on puisse employer tous les procédés de la rédaction épicène. Il est possible d’alterner quelques procédés pour varier les formulations.
On peut par exemple opter pour des doublets complets, des verbes à l’impératif, des phrases ou des tournures sans marques de genre, des appellations épicènes, des noms collectifs ou encore des formulations avec le nom personne.
- Les électeurs et électrices pourront se rendre dans l’un des bureaux de vote de la province. (de préférence à : Les électeurs pourront se rendre)
- Inscrivez-vous à notre infolettre! (de préférence à : Êtes-vous inscrit à notre infolettre?)
- Lorsqu’on est au volant, il est interdit de texter. (de préférence à : Lorsque le conducteur est au volant, il ne doit pas texter.)
- Merci de votre abonnement! (de préférence à : Merci de vous être abonné.)
- Nous avons travaillé avec des spécialistes pour améliorer l’efficacité de nos services. (de préférence à : Nous avons travaillé avec des experts)
- Pour un temps limité, nous offrons une promotion spéciale à toute notre clientèle! (de préférence à : à tous nos clients)
- La personne qui fait la demande doit envoyer son formulaire d’ici la fin de l’année financière. (de préférence à : Le demandeur doit envoyer)
Lorsqu’on emploie un doublet, il est possible d’omettre certains éléments. À ce sujet, voir l’article Doit-on écrire tous les éléments d’un doublet?.
- La formation d’un agent ou d’une agente de recherche est divisée en plusieurs modules. (ou, tout au long : d’un agent de recherche ou d’une agente de recherche)
- Des ingénieures et ingénieurs forestiers ont été consultés dans le cadre du projet. (ou, tout au long : Des ingénieurs forestiers et des ingénieures forestières)
Il est possible de reprendre un doublet d’appellations au pluriel en employant un pronom au masculin pluriel plutôt qu'un doublet de pronoms. En effet, le pronom au masculin pluriel a une valeur générique en français.
- Les entrepreneuses et entrepreneurs concernés doivent envoyer leur demande avant le 21 avril. Ils peuvent déjà remplir le formulaire prévu à cet effet. (ou : Elles et ils peuvent déjà remplir le formulaire)
- Les conseillers et conseillères en communication seront chargés d’expliquer la nouvelle procédure. De plus, ils répondront aux questions des membres de la direction. (ou : De plus, ils et elles répondront aux questions)
Il est souvent possible de reformuler la phrase pour éviter les accords marqués en genre.
- Chaque année, l’université invite les médecins à la retraite. (de préférence à : Chaque année, les médecins retraités sont invités par l’université.)
- La Ville informera les citoyens et citoyennes des opérations de déneigement. (de préférence à : Tous les citoyens seront informés par la Ville des opérations de déneigement.)
Titres et intertitres
Les titres et les intertitres doivent être courts, parlants et représentatifs du contenu, ce qui assure la lisibilité et facilite le repérage des informations. Ils contiennent idéalement des mots-clés recherchés par les internautes, ce qui contribue au bon référencement de la page.
En général, les procédés habituels de rédaction épicène, comme les doublets complets, les appellations épicènes ou les noms collectifs, peuvent être employés dans les titres et les intertitres. Il faut tout de même privilégier des libellés plutôt courts, avec des mots susceptibles d’être recherchés par les internautes.
Par exemple, si un doublet d’appellations composées rend un titre trop long, on peut envisager d’omettre certains éléments. (Pour en savoir plus, voir l’article Doit-on écrire tous les éléments d’un doublet?.) De plus, il est préférable de favoriser des mots qui sont d’usage courant, comme le doublet professeurs et professeures, qui pourrait être mieux référencé que le nom collectif corps professoral (ce dernier pouvant tout de même être utilisé dans le texte pour varier les procédés).
En dernier recours, si aucune option ne permet de rédiger un libellé qui respecte la limite de caractères idéale pour le référencement (60 caractères ou de 8 à 10 mots au maximum), l’utilisation du masculin générique est possible (dans un tel cas, le pluriel est à privilégier). On veillera par ailleurs à respecter les principes de la rédaction épicène dans le corps du texte.
Titre avec doublet complet | Conseils pour les voyageurs et voyageuses |
Titre avec appellation épicène | Conseils pour les touristes |
Titre sans appellation de personne | Conseils de voyage |
Titre avec un verbe à l’infinitif | Obtenir des conseils de voyage |
Titre avec un verbe à l’impératif | Obtenez des conseils de voyage |
Titre avec doublet complet | Avis aux étudiants et étudiantes : retour en présentiel |
Titre avec nom collectif | Avis à la communauté étudiante : retour en présentiel |
Titre sans marques de genre | Avis : retour des cours en présentiel |
Titre avec doublet complet | Formation accélérée pour devenir infirmière ou infirmier auxiliaire |
Titre sans marques de genre | Formation accélérée en soins infirmiers auxiliaires |
Doublets abrégés
Les doublets abrégés nuisent à la lisibilité, à l’accessibilité, au référencement et aux résultats de recherche. Le plus souvent, les textes publiés sur le Web offrent suffisamment d’espace pour qu’on y utilise les doublets complets ou tout autre procédé de rédaction épicène.
- Venez visiter la nouvelle garderie pour poupons et pouponnes. (plutôt que : Venez visiter la nouvelle garderie pour poupon(ne)s.)
L’emploi des doublets abrégés est une option acceptable seulement dans les contextes où l’espace est restreint (par exemple dans les tableaux, les formulaires, les publications sur des plateformes de microblogage) ainsi que dans les écrits de style télégraphique. Pour les former, il est conseillé d’utiliser les parenthèses ou les crochets.