Qu’est-ce qu’un doublet?
On appelle doublet l’ensemble constitué de la forme masculine d’un mot ainsi que de la forme féminine correspondante, coordonnées généralement par et ou par ou. Le plus souvent, on utilise la conjonction et avec des noms au pluriel; la conjonction ou s’emploie avec des noms au singulier ou au pluriel. Le doublet peut prendre diverses formes. À moins qu’un adjectif s’y rapportant doive être accordé en genre, l’ordre des constituants est souvent libre.
Types de doublets
Généralement, un doublet est composé d’appellations de personnes. Ces dernières peuvent être de forme simple (un horticulteur, une horticultrice) ou composées, c’est-à-dire formées d’un nom accompagné d’un complément du nom. Ce complément peut être un adjectif (un aidant naturel, une aidante naturelle), un groupe prépositionnel (un agent d’information, une agente d’information) ou un autre nom (un médecin examinateur, une médecin examinatrice).
Dans la plupart des cas, on peut omettre dans un doublet un élément – déterminant, nom, adjectif, etc. – dont la forme est la même au masculin et au féminin, et certains éléments féminins, notamment au pluriel. Voir, à ce sujet, l’article Doit-on écrire tous les éléments d’un doublet?. Dans les exemples du présent article, les éléments que l’on peut omettre sont placés entre crochets.
Les appellations masculine et féminine qui composent le doublet peuvent être au singulier.
- cette éducatrice spécialisée ou cet éducateur spécialisé
- chaque ouvrier [apicole] ou [chaque] ouvrière apicole
- du receveur ou de la receveuse
- le vice-doyen ou la vice-doyenne
- ton accompagnateur ou [ton] accompagnatrice
- une chargée [de clientèle] ou un chargé de clientèle
- aucune candidate ni aucun candidat
Les appellations masculine et féminine qui composent le doublet peuvent aussi être au pluriel.
- aux preneurs [de son] ou [aux] preneuses de son
- ces aides-soignantes et [ces] aides-soignants
- des producteurs [agricoles] et [des] productrices agricoles
- les musiciens ou [les] musiciennes
- quelques routiers ou [quelques] routières
- tous les plombiers et [toutes les] plombières
- vos chroniqueuses [culturelles] et [vos] chroniqueurs culturels
Dans la plupart des cas, il n’est pas obligatoire de répéter un élément – déterminant, nom, adjectif, groupe prépositionnel – dont la forme est la même au masculin et au féminin. On peut donc écrire un nom épicèneSe dit d’un mot désignant ou caractérisant une personne et qui a la même forme aux genres masculin et féminin. Par exemple : bibliothécaire, habile. singulier une seule fois dans le doublet : un doublet de déterminants en résulte, le plus souvent.
- une ou un hygiéniste dentaire (ou : une hygiéniste [dentaire] ou un hygiéniste dentaire)
- le ou la juge de lignes (ou : la juge [de lignes] ou le juge de lignes)
- ton ou ta médecin de famille (ou : ton médecin [de famille] ou ta médecin de famille)
- ce ou cette prothésiste-orthésiste
- sa ou son dentiste
Un doublet peut également être formé de deux pronoms.
- ceux et celles
- toutes et tous
- chacun et chacune
- il ou elle
Ordre des éléments dans le doublet
Lorsqu’aucun adjectif ni participe passé qui implique un accord ne se rapporte au doublet, l’ordre des noms qui forment ce dernier est généralement libre. Il en est de même pour les éléments qui constituent les doublets de déterminants (le ou la gestionnaire, une ou un cadre) et les doublets de pronoms (ils et elles, certaines ou certains).
- L’université a mis ces brochures à la disposition des étudiants et [des] étudiantes afin de mieux les informer. (masculin en premier)
- Les professionnelles et [les] professionnels qui travaillent avec les immigrantes et [les] immigrants ont insisté sur l’importance de ce programme. (féminin en premier)
On peut aussi introduire une variation dans cet ordre afin que les doublets prennent une allure moins figée.
- L’Administration souhaite simplifier ses communications avec chaque citoyen ou [chaque] citoyenne. Elle considère que la relation de proximité entre les représentantes et [les] représentants de la Ville et le public se trouve au cœur du développement de la communauté. (variation dans l’ordre d’apparition)
Dans certains contextes, adopter un ordre fixe, que ce soit masculin-féminin ou féminin-masculin, peut s’imposer pour obtenir une présentation uniforme, par exemple dans les offres d’emploi ou les formulaires.
- Sous l’autorité de la directrice ou du directeur des ressources financières, la ou le titulaire de l’emploi effectue des prévisions budgétaires en collaboration avec sa ou son gestionnaire. De plus, elle ou il conseille l’équipe en matière de finances. (ordre fixe : féminin en premier)
Lorsqu’un adjectif ou un participe passé qui implique un accord se rapporte au doublet, d’autres règles s’appliquent. Il est préférable de placer le nom masculin le plus près possible de l’adjectif pour éviter la discordance de genre entre un nom féminin et un adjectif masculin contigus. À ce sujet, voir l’article Accord de l’adjectif se rapportant à un doublet.
L’adjectif ou le participe passé s’accorde au masculin pluriel quand il se rapporte à un doublet formé avec des noms ou des pronoms masculin et féminin coordonnés par et.
- Les représentantes et [les] représentants élus entreront en fonction le mois prochain. Elles et ils sont désormais investis d’un mandat de service public et ont le devoir de l’accomplir avec conscience, loyauté et probité.
Quand la coordination est faite avec la conjonction ou, l’adjectif s’accorde au masculin singulier avec des noms au singulier, et au masculin pluriel avec des noms coordonnés au pluriel.
- Selon les données, une aide-mécanicienne ou un aide-mécanicien récemment diplômé devrait bénéficier d’excellentes perspectives d’emploi dans la région.
- Les électriciennes ou [les] électriciens employés par l’entreprise servent aussi une clientèle commerciale.
Si l’on préfère, on peut aussi écrire l’adjectif après chaque nom ou opter pour un doublet d’adjectifs. On pourrait aussi adopter une formulation n’impliquant pas d’accord en genre.
- Je cherche un actuaire minutieux ou une actuaire minutieuse pour me succéder au cabinet.
- Je cherche un ou une actuaire qui soit minutieux ou minutieuse pour me succéder au cabinet.
- Je cherche un ou une actuaire qui fasse preuve de minutie pour me succéder au cabinet.
Emploi de doublets dans une énumération
Dans une énumération, il peut être préférable de varier les procédés de rédaction épicène plutôt que de recourir à une suite de doublets. On emploiera donc, en alternance avec les doublets, des appellations épicènes, des noms collectifs ou d’autres types de désignations neutres.
- La formation a permis d’établir des ponts entre les acteurs et [les] actrices du monde de la justice, soit les spécialistes en identité judiciaire, les avocates et [les] avocats, les psychologues judiciaires et les corps policiers/la police.
Le masculin générique pourra aussi être employé, particulièrement pour des appellations de portée plus générale, si la présence du féminin est suffisamment soulignée dans le texte.
- La formation a permis d’établir des ponts entre les acteurs du monde de la justice, soit les expertes et [les] experts en identité judiciaire, les avocats et [les] avocates, les psychologues judiciaires et les policiers et [les] policières.
Recours déconseillé à l’alternance
Le recours, en alternance, à des formes au masculin et à des formes au féminin pour ne pas employer un doublet à chaque appellation de personne n’est pas conseillé, car le genre féminin n’a pas de valeur générique en français.
- Ces dispositions légales s’appliquent à l’ensemble des employés : les conseillères, les enseignants, les techniciennes et les directeurs.
Dans cette phrase, on peut penser que les conseillers et les techniciens sont exclus ou que l’équipe ne comporte pas d’enseignantes ni de directrices. On écrira plutôt, par exemple :
- Ces dispositions légales s’appliquent à l’ensemble du personnel : les conseillers et [les] conseillères, les membres du corps enseignant, les techniciens et [les] techniciennes ainsi que le personnel de direction.